Economie

La Métropole met en service sa première benne à ordures ménagères électrique

La Métropole de Lyon a acquis sa première benne à ordures ménagères électrique après 18 mois d’expérimentation en conditions réelles. Le véhicule effectuera ses tournées dans le nord-ouest du Grand Lyon.

Après 18 mois d’expérimentation en conditions réelles avec un véhicule prêté par Renault Trucks dans l’Est lyonnais, à Meyzieu et dans l’Ouest, à Rillieux-Sathonay, la première benne à ordures ménagères électrique (BOM) de la Métropole sera mise en service dans le nord-ouest de la Métropole de Lyon (Limonest, Ecully, Dardilly…) fin mars. Elle pourra parcourir entre 60 et 80 km, consommera 1,8 kWh/km, et pourra embarquer 11 tonnes de déchets par rotation.

Ce véhicule représente un investissement de 460.000 euros, subventionné par l’Ademe à hauteur de 120.000 euros plus 50.000 euros de bonus écologique.

D’autres BOM électriques à venir

La Métropole de Lyon veut renouveler une partie de sa flotte de bennes à ordures ménagères, composée aujourd’hui de 134 véhicules (un tiers en gaz naturel et deux-tiers en diesel). Elle a commandé deux nouvelles BOM électriques l’an dernier pour une livraison d’ici l’été.

Intercommunalité
Logistique / Transport
La première benne à ordures ménagères électrique de la Métropole pourra récupérer 11 tonnes de déchets
MÉTROPOLE DE LYON (GRAND LYON)