albumarticleBen MazuéChanson francophoneFranceGaël FayeGrand Corps MaladeMusiqueSlam

« Éphémère », la rencontre de Ben Mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade

Ben Mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade sont amis dans la vie. Ils ont suspendu leurs tournées et leurs impératifs respectifs pour se retrouver en studio dans le Sud de la France. De cette pause éphémère est née une BD, et un mini-album, Ephémère, qui parle d’enfance, d’engagement et… de Benjamin Biolay.

C’est assez rare que trois concurrents aux Victoires de la Musique soit amis dans la vraie vie. Plus rare encore que trois poids lourds de la scène française se retrouvent pour croiser le faire et l’écrit. Dans le sud de la France, Ben Mazué, Grand Corps Malade et Gaël Faye se sont enfermés quelques jours pour écrire et chanter. Ensemble, ils évoquent l’enfance, l’engagement, le monde de la musique… et Benjamin Biolay. Ça valait donc bien un disque, et une bande dessinée qui raconte cette aventure.

Tout est parti d’une « dinguerie » : un message, posté par Grand Corps Malade à 23h38 sur un groupe WhatsApp à ses « frères de plumes ». Il leur proposait de se retrouver hors du monde et du temps, en studio « dans l’idée de faire ce qu’on veut quand on veut, de casser un peu les codes ».

Six heures plus tard, Gaël Faye répond que « ça le chauffe ». Il vient d’arriver à Kigali. Deux heures après, c’est Ben Mazué, qui écrit qu’il est lui aussi « super chaud, n’importe où n’importe quand ! » Ce projet atypique se dessine alors sur les calendriers déjà bien remplis des trois artistes.

Il s’agit donc d’écrire et de chanter à trois voix et à six mains, sur les musiques des compositeurs et réalisateurs Guillaume Poncelet et Mosimann. En avril 2022, les trois chanteurs se retrouvent à Saint Rémy de Provence, à La Fabrique, une maison du XIXe siècle transformée en studio. Ce lieu magique avait déjà inspiré d’autres grands artistes comme Radiohead, Nick Cave, Jacques Higelin ou encore Morrissey.

Retrouvailles amicales et artistiques

« Il n’était pas question de travail, mais avant tout de se retrouver et de s’affranchir complètement de nos contraintes du quotidien. On a tous sorti des albums, on a des tournées, on est tous parents. Alors cette session se présentait comme une parenthèse » explique Grand Corps Malade.

Même si leurs agendas respectifs leur permettent effectivement peu de prendre le temps de se retrouver dans la vraie vie, Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué sont pourtant amis depuis longtemps. Fabien, alias Grand Corps Malade, a rencontré Gaël Faye sur la scène slam du café Teranga Place de Clichy en 2004, et Ben Mazué une dizaine d’années plus tard, un peu après que Ben Mazué soit lui aussi devenu ami avec Gaël Faye.

Ils ont tous à peu près le même âge, la quarantaine, et ont voyagé. Ben est né à Nice, Gaël est né à Bujumbura et Fabien a vu le jour au Blanc-Mesnil. Tous ont l’amour des mots. Ils sont avant tout auteurs et choisissent de faire de leurs textes le fil conducteur de chacune de leur chanson. C’est donc ce qu’ils ont fait pendant cette session un peu extraordinaire où ils sont arrivés « les mains dans les poches », sans avoir rien préparé.

Les trois amis n’étaient pas vraiment seuls en studio. Ils étaient entourés d’une équipe de musiciens, d’un ingénieur du son mais aussi de cuisiniers, d’une dessinatrice, et d’un auteur de bande dessinée, qui accompagne la sortie de ce mini-album, et le livret du disque.

« Ils ont beau avoir gagné tous les trois des Victoires de la musique, vendu des centaines de milliers d’albums, chaque fois qu’une idée naît, on dirait la première foisC’est pour cette raison que les trois amis avancent vite. Ils ont l’art d’être d’accord dans leurs désaccords, » note Frédéric Perrot, l’auteur des textes de cette bande dessinée, qui chronique avec douceur la fabrication de ce disque.

Grâce au dessin et au texte qui accompagnent l’album, on se glisse sur la pointe des pieds dans cette quarantaine studieuse et choisie, on a un œil et une oreille attendrie par l’ambiance « colonie de vacances » un peu potache dans laquelle naissent des moments de grâce et de poésie.

Parenthèse éphémère

Le premier matin, il y a pourtant eu un moment de silence, « pas du trac, ni de la tension » mais juste un moment avant de sauter. Et puis les trois garçons sont vite partis de différents thèmes issus des discussions initiées pendant les repas et moments festifs, et ils ont composés sept titres en quelques jours seulement.

Cette promesse de répit, loin de leurs obligations professionnelles et familiales, a transformé ce rencart entre amis en un rendez-vous avec soi-même, qui permet de faire le point sur la folie des années passées, les concerts et les tournées (On a pris le temps), les souvenirs d’enfance, entre la Provence de Ben Mazué, Kigali et l’exil pour Gaël Faye, et Saint-Denis de Grand Corps Malade, chroniqués dans Sous mes paupières en un piano-voix minimaliste.

Autre thème de cette session en pleine période électorale : la complexité de l’engagement complexe : « Aucune chanson ne transforme le monde, chante Gaël Faye dans La Cause. J’suis un artiste, j’suis pas de l’ornement /alors même si j’vis pas sous les bombes, j’peux dénoncer et m’indigner sincèrement/entre les vents froids de la banquise et l’édredon de nos couardises (…) Je crois aux rêves pas aux révolutions.« 

Dans cette parenthèse éphémère, ce « séminaire » d’artistes, le plus étonnant reste peut-être Qui a kidnappé Benjamin Biolay ?, un morceau ou plutôt une fiction sonore dans laquelle les trois compères finissent par kidnapper celui qui leur a ravi la Victoire de la Musique pour laquelle ils étaient tous les trois nominés !

« J’ai toujours aimé chanter sur mon vélo en écoutant l’intro de La Superbe de Biolay, raconte Ben Mazué. Le morceau commence par un gimmick de violon que j’ai toujours trouvé très inspirant. Je n’avais jamais osé demander à Biolay. Là, c’était vraiment l’occasion de tout tenter ! On lui a raconté le projet, et ça l’a beaucoup fait rire ! Il a même participé au morceau en nous envoyant un petit vocal. » Un petit bonheur éphémère.

À écouter aussi : l’émission De Vive(s) Voix

Grand Corps malade, Gaël Faye et Ben Mazué Ephémère (Anouche Records) 2022

Grand Corps Malade : Facebook / Instagram
Gaël Faye : Facebook / Instagram
Ben Mazué : Facebook / Instagram


Continuer à lire sur le site France Info