La Fabrique de la ville
La Fabrique de la ville est un lieu insolite dans le centre-ville de Saint-Denis. Je vous propose de découvrir ce lieu à partir de cet article et des vidéos grâce à Chrystelle, Francelyse, Frédérick et Matthieu qui se sont prêtés au jeu de l’interview et nous délivrent ainsi les secrets des fouilles à Saint-Denis.
Commençons par « Qu’est-ce qu’une fouille » ?
Matthieu et Fréderick nous expliquent qu’il existe deux types de fouilles : la « programmée » et la « préventive ». Découvrez les explications en vidéo.
Qu’est-ce que la « Fabrique de la Ville » ?
Ce lieu rassemble une fouille « programmée » du sous-sol avec pour objectif de retrouver les fossés de l’époque carolingienne et deux maisons anciennes qui avaient pour objectif initialement d’être réaménagées pour devenir un centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine. Mais, au cours de cette réhabilitation, on s’est aperçu que ces deux bâtiments étaient très anciens et méritaient donc d’être exposés. Pour se faire, un échafaudage visitable a été installé avec une double fonction : permettre aux visiteurs de découvrir le site aux archéologues de pouvoir étudier la structure sous tous ces angles. L’étude du site dans sa globalité aide à comprendre comment la ville de Saint-Denis s’est construite au fil du temps. .
C’est ainsi que l’appellation LA FABRIQUE DE LA VILLE lui a été donnée.
Comment se déroule une fouille ?
Les coups de cœur des acteurs de l’Unité Archéologique de Saint-Denis
Visite des fouilles et vue depuis l’échaffaudage en images.
Alors n’hésitez plus à visiter la Fabrique de la ville.
La Fabrique de la Ville, située rue du Cygne 93200 SAINT-DENIS
Ouvert jusqu’au 28 octobre 2016 – Du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30 – Chaque premier dimanche du mois de 15h à 18h