Ile-de-France

La Fnaim du Grand Paris met le cap à l’international

L’union fait la force, même au-delà des frontières. Ainsi depuis 2015, la Fnaim du Grand Paris et l’association des agents immobiliers de Barcelone et de Catalogne, qui comptent 2 000 adhérents chacune, ont noué un partenariat pour renforcer « la coopération des agents immobiliers à l’international », mais aussi comparer le dynamisme de leurs marchés respectifs et échanger sur les opportunités qu’ils offrent. « Ce partenariat permet aux agents immobiliers d’avoir une visibilité locale et le soutien d’un homologue dans le cadre d’une transaction ou de la gestion de biens », explique la Fnaim du Grand Paris.

Joseph Pellicer, délégué général de l’association des agents immobiliers de Barcelone et de Catalogne (à gauche), et Michel Platero, le président de la Fnaim du Grand Paris, lors de la 3e rencontre des deux associations. le 21 mars à Paris. ©Fnaim du Grand Paris

Leur 3e rencontre s’est déroulée le 21 mars à l’ambassade d’Espagne à Paris. La Fnaim du Grand Paris compte sur « l’international et l’attractivité » pour trouver des opportunités de développement et des relais de croissance. « Le marché immobilier s’internationalise de façon croissante et ne peut que progresser à Paris », a souligné Michel Platero, son nouveau président, devant ses collègues catalans.

Plateforme multilingue BtoB Proxio

Sachant que seulement 8 % des transactions dans la capitale française sont réalisées par des investisseurs étrangers contre 20 % à New York, « l’international constitue un potentiel important, notamment avec l’essor actuel et à venir du Grand Paris », a insisté Michel Platero. L’Espagne, comme la France, connaît une reprise du marché immobilier. Pour autant les prix restent moitié moins élevés à Barcelone (4 284 euros le m2) qu’à Paris (près de 9 000 m2) et particulièrement bas à Madrid (2 544 euros le m2). Ce marché est dès lors très attractif pour les investisseurs étrangers qui ont totalisé 14 % des transactions en 2017. Il est dominé par les Britanniques, suivis par les Français et les Allemands.

Pour développer les partenariats avec des professionnels étrangers, la Fnaim du Grand Paris a créé l’International business club qui réunit les adhérents de la chambre du Grand Paris réalisant des transactions à l’international dans l’objectif de les former aux règles commerciales internationales. Enfin, les professionnels franciliens ont désormais accès à la plateforme multilingue BtoB Proxio qui regroupe plus de 600 000 professionnels de l’immobilier leur permettant de réaliser des transactions en partenariat avec des confrères du monde entier.

Cet article La Fnaim du Grand Paris met le cap à l’international est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.