Un coup d’envoi historique pour la flèche de la basilique
Saint-Denis
Le projet de reconstruction du clocher nord et de la flèche de la basilique de Saint-Denis a été officialisé par la signature d’une convention-cadre le 17 mars. Les travaux, évalués à 20 millions d’euros, s’étendre sur une dizaine d’années.
C’est officiel ! Après 30 années de débats, la nécropole des rois de France va retrouver sa flèche et sa tour nord, démontées pierre par pierre en 1846 après un violent ouragan. Une centaine de personnes ont assisté à la signature de la convention-cadre signée par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et de l’association « Suivez la flèche ».
La ministre de la Culture a rappelé dans son discours le caractère exceptionnel du chantier : « Si l’Etat a donné son accord pour cette reconstruction c’est qu’elle est une chance exceptionnelle. Une chance pour ce territoire. Une chance pour ses habitants. Une chance pour la France entière ». Le chantier, vu « comme un espace de transmission et de partage » sera ouvert au public au printemps 2019 avec la mise en place d’actions pédagogiques pour les écoles au sol, mais aussi dans les airs.
La visite du chantier médiéval – le seul de ce type accessible en métro ! – permettra également de participer au financement des travaux dont une grande part est soutenue par plusieurs mécènes, notamment Icade. Le projet réunit élus locaux, membres du comité de la flèche et associations, dont « Suivez la flèche », créée en 2016 : « L’âme de ce projet, ce n’est pas uniquement de retrouver la flèche ! Le projet va permettre de faire venir plus de visiteurs tout en valorisant la ville et ses habitants », commente Fanny Roy, chargée de médiation culturelle à l’association.
> Visiter le site de l’association Suivez la flèche