Ile-de-France

Des entreprises nantaises installent un hub à Montparnasse

Il y avait le Hangar à bananes à Nantes, il y a désormais le Hangar à Paname dans le 15e arrondissement de la Capitale. Mais si le premier est (désormais) branché et culturel, le second est avant tout professionnel, même si la convivialité y est de mise. L’idée d’investir ce plateau de 420 m2 rue de Vaugirard est venue de The Links (stratégie et expériences de marques) et Explore (data intelligence) afin, notamment, de « répondre aux besoins de clients qui ont de plus en plus besoins de métisser les compétences », explique Valentin Guillois, président du directoire de The Links.

Un plateau de 420 m2 situé rue de Vaugirard (15e arr.) accueille une dizaine d’entreprises nantaises. © DR

Une dizaine de sociétés des secteurs marketing/communication/digital/data ont emménagé en janvier 2018 dans le « hangar », inauguré le 10 avril. Chacune apporte son expertise : Emotic les interfaces numériques innovantes, Lunaweb – seule rennaise – l’UX et les interfaces web, Talenco la formation dans la transformation digitale, Guest Suite la maîtrise de la e-réputation, etc. Moswo, spécialisée dans le design d’espace, s’est par ailleurs chargée d’aménager les bureaux.

Salariés sédentaires et nomades

L’objectif est à la fois d’avoir un pied à terre à Paris – à proximité de la gare Montparnasse pour rejoindre facilement Nantes – et de constituer un « hub collectif d’open innovation ». Cet espace est donc constitué d’un grand espace de travail partagé où se croisent salariés sédentaires et nomades, d’une pièce dédiée à l’expérience utilisateur équipée de réalité virtuelle et bientôt de robots, et d’une salle de réunion.

« Au delà des facilités de travail, il y a une cible commerciale en commun, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance », souligne Valentin Guillois. Car il s’agit bien de travailler ensemble et pas seulement de partager des locaux. Des demandes d’entreprises hors du spectre ont d’ailleurs été repoussées. « Le hangar à Paname permet de ne pas être seul à Paris et de côtoyer des personnes avec qui on peut faire du business, ajoute le président du directoire de The Links, dans une ambiance conviviale et fun. »

Cet article Des entreprises nantaises installent un hub à Montparnasse est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.