Ile-de-France

Conseil de Paris : A. Vesperini déchaîné contre le Forum métropolitain du Grand Paris

L’adoption de la délibération fixant le montant de la cotisation de la Capitale au Forum métropolitain du Grand Paris (ex-Paris métropole) a donné lieu à une attaque d’une virulence inattendue de la part d’Alexandre Vesperini, (LR / 6e arrondissement, Groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants).

Cette subvention, de 300.000 euros, a été jugée « mirobolante » par l’élu, qui a indiqué que le groupe LR de Paris ne voterait pas pour cette cotisation.

« En réalité, comme beaucoup d’autres comités Théodule qui affirment travailler sur le Grand Paris, ce forum est un vestige du monde ancien, où l’on réunit tous les vieux partis, où l’on se répartit les présidences, et les postes au sein des SEM », estime Alexandre Vesperini.© DR

« Le Forum métropolitain du Grand Paris n’est autre que la continuité de Paris Métropole, créé en 2009 par Bertrand Delanoë pour faire du lobbying en vue de la création de la métropole du Grand Paris, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, alors que la métropole a été créée, qui est mieux placé pour la défendre qu’elle-même et son président Patrick Ollier », a poursuivi Alexandre Vesperini, déplorant que la ville « assume 25% du financement total du forum, qui regroupe 141 collectivités ».

Comités Théodule

« C’est la subvention de trop, a-t-il ajouté. Quelle sera la version du Grand Paris que présentera le Forum aux parlementaires ? Est-ce que ce sera celle de la Région, membre du Forum, celle de la mairie, celle des départements, également membres de ce forum métropolitain, celle de la métropole du Grand Paris ? Je m’interroge sur la cohérence et la lisibilité de cette association », a poursuivi Alexandre Vesperini, affirmant également que les travaux du syndicat mixte se résumaient à un groupe de travail sur les mobilités ayant la promotion de l’autopartage comme préconisation essentielle. « En réalité, comme beaucoup d’autres comités Théodule qui affirment travailler sur le Grand Paris, ce forum est un vestige du monde ancien, où l’on réunit tous les vieux partis, où l’on se répartit les présidences, et les postes au sein des SEM », a ajouté l’élu, estimant qu’alors que le président de la République allait annoncer des choix importants pour la gouvernance de la région, « les élus seraient inspirés de se montrer plus économes ».

« Un Forum plus que jamais utile »

« Votre intervention me paraît à côté de la plaque, lui a répondu Jean-Louis Missika. Un lieu qui réunit toutes les collectivités d’Ile-de-France, la Région, les départements, les communes, les EPCI, les EPT, les associations, n’existe nulle part ailleurs, a martelé l’élu parisien. Et ce lieu, nous en avons absolument besoin, parce que cette conversation permanente entre les différentes parties prenantes, de la métropole du Grand Paris, de la grande couronne, de la région est indispensable ».

« Le livre blanc sur les mobilités du futur en est une excellente illustration, a-t-il poursuivi. Si vous l’aviez lu, vous auriez découvert qu’il comporte des choses extrêmement intéressantes, d’autant plus que c’est un livre blanc qui a été élaboré, pour la première fois dans un dialogue entre communes de la petite et de la grande couronne et la ville de Paris ». a ajouté Jean-Louis Missika.

Jean-Louis Missika. © Jgp

L’adjoint au Grand Paris d’Anne Hidalgo a également indiqué qu’à la suite du groupe de travail sur les mobilités du futur, il venait d’être proposé à l’ensemble des collectivités de réfléchir à l’avenir du périphérique et des axes de circulation majeurs d’Ile-de-France, « justement pour essayer de voir comment on pouvait essayer de transformer l’ensemble du dispositif routier et autoroutier de la Région ». « Là aussi, c’est un projet qui va être cofinancé par la ville de Paris, par la Région, l’Etat, les départements et certaines intercommunalités », a souligné l’élu.

« Le chantier de la construction de la métropole est loin d’être terminé, a poursuivi par ailleurs Jean-Louis Missika, nous avons plus que jamais besoin d’une telle instance pour alimenter le débat sur les réformes à venir et pour travailler sur des sujets concrets comme celui des mobilités. »

Le Forum métropolitain du Grand Paris doit désigner dans quelques jours son nouveau président, suite à la récente démission de Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre.

Cet article Conseil de Paris : A. Vesperini déchaîné contre le Forum métropolitain du Grand Paris est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier