Ile-de-France

Les impôts locaux n’augmentent pas à Puteaux… Vraiment ???

EcranLors du dernier conseil municipal de Puteaux, le 5 avril, consacré au vote du budget 2018, j’interviens pour démentir l’affirmation du maire selon laquelle les impôts locaux n’augmentent pas. Les chiffres font en effet apparaitre une hausse des prélèvements de 500.000 euros. La réponse du maire, à la fin de cette séquence vidéo, est formidable de mépris ! Ecoutez bien …

Mon intervention en séance : 

« Vous affirmez que les impôts locaux n’augmentent pas. Pourtant vous prévoyez pour cette année 2018 : 15,3 millions d’euros de produit pour la taxe d’habitation et 30,5 millions d’euros pour la taxe foncière = 45,8 millions d’euros (contre 45,3 millions d’euros en 2017).
Ce qui fait un demi million d’euros de plus par rapport à 2017, ou une hausse de 23 euros en moyenne par famille putéolienne.
Pour que réellement les impôts locaux n’augmentent pas, il aurait fallu, non pas maintenir, mais baisser les taux de fiscalité.
Quand vous dites que les impôts n’augmentent pas à Puteaux, vous mentez donc factuellement aux Putéoliens. C’est regrettable de leur mentir. C’est surtout imbécile de penser qu’ils ne vont pas le voir en lisant leur feuille d’impôts ! ».


Go to Source
Author: Christophe Grébert