Ile-de-France

Votre budget, Madame la maire de Puteaux, sent la majorité sortante qui est sur le point d’être sortie

IMG_7055

En conseil municipal de Puteaux, lors du débat sur le budget de la ville, je suis intervenu pour rectifier plusieurs mensonges de la majorité :

– L’Etat ne fait pas que ponctionne pas Puteaux : il apporte l’essentiel de l’argent dont notre ville dispose. Cela s’appelle la solidarité nationale, 
– Notre ville est ultra-riche, mais gaspille tout cet argent en fêtes et cadeaux, sans répondre aux vrais besoins des Putéoliens, 
– Sans idées, puisqu’il reprend celles de notre opposition, le budget 2018 de la ville de Puteaux sent la majorité sortante sur le point d’être sortie.

Voici le texte de mon intervention en séance du conseil municipal, le 5 avril 2018 : 

« Notre ville est “ultra riche”, du fait de l’implantation du quartier d’affaires de la Défense sur notre territoire.
 Cette ultra richesse fait que nous devrions réaliser tout ce que nous voulons et donc vivre dans une ville où toutes les attentes sont satisfaites. Ce n’est pas le cas.

Le problème est que la majorité municipale, en place depuis 49 ans, ne connaît plus qu’une seule politique : le clientélisme. Tout à Puteaux est uniquement pensé selon cette condition : comment s’attacher les électeurs en leur faisant individuellement plaisir.
Les questions d’intérêt général ­ comme la vraie solidarité (par exemple attribuer des logements HLM à ceux qui en ont vraiment besoin), l’amélioration de notre cadre de vie, la lutte contre les pollutions, la protection de l’environnement, l’accompagnement vers la transition énergétique ­n’ont à la mairie de Puteaux aucune importance, cela ne vous intéresse pas, vous n’y portez aucun intérêt, sauf parfois sous la forme de gadgets. Ce qui vous permet de faire des fêtes et des cadeaux.

Autre remarque : la constitution du budget communal est basée d’abord sur une solidarité territoriale et nationale, via des dotations de l’Etat, des péréquations et des transferts… Opposé à ce principe de solidarité, vous passez votre temps à vous plaindre. Vous vous plaignez de ne pas recevoir assez d’argent, en particulier de l’Etat. Vous vous plaignez aussi de devoir trop donner aux villes pauvres.

Madame le maire, lorsqu’on est riche, on a un devoir moral de solidarité envers les plus faibles. Et encore plus lorsqu’on gère de l’argent public. Mais vous devez avoir un problème avec les mots “devoir” et “moral’.

Je voudrais pour ma part souligner ici que contrairement à ce que la majorité municipale de Puteaux tente de faire croire : l’Etat ne fait pas que nous ponctionner. Il finance l’essentiel des moyens dont dispose notre commune. La solidarité nationale s’applique à Puteaux comme dans toutes les communes de France, et ici sans doute plus qu’ailleurs, notamment plus que dans la France rurale ou celle des banlieues.

La fiscalité directe, c’est à dire les impôts payés par les Putéoliens et qui sont reversés directement à la commune, représente 52 millions d’euros sur un budget de 441 millions. Tout le reste, c’est le système de répartition territoriale et de solidarité nationale qui l’assure. Ce n’est pas notre argent, c’est l’argent de tous les français.

Puteaux dispose de plus d’argent que tout le monde, vous le dépensez sans compter. Et pourtant, et c’est la chose la plus extraordinaire dans cette histoire, vous le faites sans répondre aux besoins des Putéoliens.

En prévision de ce conseil municipal consacré au vote du budget, sur Facebook et sur MonPuteaux.com, j’ai demandé aux habitants ce qu’ils feraient s’ils étaient maire de Puteaux. En 3 jours, j’ai recueilli une cinquantaine de témoignages. Je constate qu’avec votre budget 4 fois supérieur aux autres villes, à peu près aucune de leurs propositions n’est satisfaite, en particulier toutes les propositions portant sur l’amélioration de notre cadre de vie.

C’est incroyable, mais vous dépensez beaucoup d’argent, vous lancez sans arrêt des projets qui en fait ne répondent pas aux demandes et aux attentes des Putéoliens. Ce n’est pas ce qu’ils veulent.

Vous allez me dire sans doute que vous avez été élu. Rappelez­vous d’abord que seuls 10.000 putéoliens sur 30.000 électeurs ont voté pour vous. Et qu’ensuite, les élus sortants finissent toujours pas être sortis par les mêmes électeurs qui les avaient porté au pouvoir.

En fait, votre budget sent la majorité sortante qui est sur le point d’être sortie ».


Go to Source
Author: Christophe Grébert