Ile-de-France

Pourquoi Patrick Devedjian et la droite des Hauts-de-Seine veulent bétonner encore plus les villes de la Défense

Grebert2Lors du conseil municipal de Puteaux du 21 juin 2018, nous avons voté contre la demande de financement de l’établissement public Paris la Défense (ex-Epadesa) présentée par son président Patrick Devedjian, car la politique de celui-ci et de sa majorité Les Républicains-UDI des Hauts-de-Seine est de bétonner toujours et encore les villes autour du quartier de la Défense contre l’intérêt des habitants, mais pour le bénéfice financier de quelques uns. 

Voici le texte de mon intervention en séance : 

« Paris la Défense » est le nouvel établissement public qui a remplacé l’Epadesa et Defacto pour gérer le quartier d’affaires de la Défense.
 Son conseil d’administration compte 17 administrateurs, dont 9 élus du départements des Hauts-­de-­Seine. Le département présidé par Patrick Devedjian, qui dirige aussi Paris la Défense, détient à lui seul la majorité absolue au conseil d’administration et y fait donc ce qu’il y veut.

Il y a 8 autres administrateurs :
­ 2 représentants de l’Etat,
­ 1 représentant de Puteaux (la maire),
­ 1 représentant de Courbevoie,
­ 1 représentant de Nanterre,
­ 1 représentant de Paris,
­ 1 représentant de la région Ile-de-France,
­ et enfin 1 représentant de la Métropole du Grand Paris.

Chacune de ces collectivités est appelé par Patrick Devedjian à participer au budget d’investissement de l’Etablissement Public. Pour Puteaux, le montant réclamé est de 2,8 millions d’euros par an sur 10 ans, soit un total de 28 millions d’euros sur cette période.

Les villes de Paris et de Nanterre ont d’ores­ et ­déjà annoncé qu’elle refusait de payer, chacune avec ses propres raisons : http://defense­92.fr/paris­la­defense/nanterre­et­paris­refusent­de­payer ­pour­la­defense­56772
http://www.leparisien.fr/hauts­de­seine­92/finalement­qui­va­payer­pour ­entretenir­la­defense­19­06­2018­7781736.php

Nous serions tentés d’être du même avis. En effet :

Alors que l’intention affichée par Patrick Devedjian et par de la majorité Les Républicains/UDI du conseil départemental des Hauts-­de­-Seine est de faire de la Défense un quartier de vie, en réalité la priorité est toujours la même : construire toujours plus de tours de bureau et un peu de logements mais des logements de grand luxe.

Ainsi à Puteaux, est projetée la construction de la tour la plus haute de France « The Link » pour accueillir le nouveau siège de TOTAL : 120.000 m2. 
Projet qui va renforcer la bétonisation de la ville, dans un quartier déjà saturé, le quartier Bellini.

A Courbevoie, il y a le projet russo­-mégalo Hermitage, 2 tours jumelles constituées de bureaux, d’un hôtel de luxe 5 étoiles et de logements pour milliardaires. L’opposition à Courbevoie est opposée à ce projet qui va entraîner la destruction de logements sociaux

Dans le document que nous transmet Patrick Devedjian pour justifier cette demande d’argent public, il annonce que sur la Défense, il y aurait un potentiel de 150.000 logements ! Il affirme aussi que l’objectif est d’en créer 450 à 500 par an, tout en continuant à édifier toujours plus de tours de bureau. Comment atteindre ces objectifs, sinon en surdensifiant les villes de la Défense : Nanterre, La Garennes­Colombes, Courbevoie et Puteaux !

En surdensifiant sans se préoccuper de mixité sociale… Je l’ai déjà montré : les pauvres sont écartés du nouveau quartier des Bergères.

Après les bureaux et les logements, les équipements : Le plus scandaleux est le financement public du stade privé U arena désormais baptisé « Paris la Défense ». L’Etablissement public, donc nous… allons verser plus de 3 millions d’euros par an pendant 10 ans, soit plus de 30 millions d’euros, pour louer le nom de ce stade. On pourrait discuter longtemps de l’intérêt de payer pour que ce stade porte le nom du quartier dans lequel il se trouve. Mais ce qui est plus déterminant encore, c’est que ce stade a été construit sur la promesse d’un financement 100% privé.

Patrick Devedjian demande à Puteaux une contribution de 28 millions d’euros. On va verser plus de 30 millions d’euros rien que pour une seule opération publicitaire décidée par Patrick Devedjian au bénéfice exclusif de Jackie Lorenzetti, richissime propriétaire du stade Arena de Nanterre (126e fortune de France).

Cet homme d’affaires affirme publiquement qu’il va faire d’importants bénéfices avec ce stade qui aurai été intégralement financé par nos impôts, entre le terrain, l’achat des bureaux par le conseil département et cette opération de « naming ».

Conclusion  : la Défense n’est pas gérée comme un quartier de vie, mais toujours et encore comme un super coffre fort et une pompe à finance pour quelques uns.

Il serait donc sage que la municipalité Puteaux, soucieuse de défendre les intérêts des contribuables putéoliens, refuse -­ comme Paris et Nanterre -­ d’approuver cette convention de financement de l’Etablissement public de la Défense que nous impose Patrick Devedjian ».


Go to Source
Author: Christophe Grébert