Publicités

[Communiqué] Budget participatif de Montreuil : Forte mobilisation citoyenne pour la 2ème édition Les 36 projets retenus vont changer et améliorer la ville

Du 14 juin au 2 juillet, les Montreuillois étaient appelés à voter pour choisir parmi les 128 projets déposés par les habitants dans le cadre du 2ème Budget Participatif de Montreuil, ceux qu’ils souhaitaient voir mis en œuvre.

Avec 5 176 votants, la mobilisation citoyenne a été très forte. Cette deuxième édition est un grand succès avec une participation au vote qui a presque quadruplé par rapport aux 1 400 votants de la première édition du Budget participatif en 2016.

“Quel succès !” se félicite Patrice Bessac, maire de Montreuil, “réussir à pratiquement quadrupler la participation citoyenne dès la 2e édition du Budget participatif est une preuve de la vivacité de la démocratie locale à Montreuil. L’adhésion des Montreuillois à ces méthodes de travail collaboratives et innovantes font avancer des projets qui changent et améliorent la vie des habitants dans tous les quartiers. Les Montreuillois ont saisi la formidable opportunité qu’ils avaient d’agir concrètement et de participer activement à la construction de Montreuil dans un climat de confiance avec leurs élus et les services”.

L’engouement des Montreuillois pour la participation citoyenne est une vraie satisfaction pour la Ville de Montreuil qui avait décidé pour cette 2e saison du Budget participatif d’apporter un soutien actif à la « campagne électorale » des porteurs de projets en mettant à disposition :

  • un kit vidéo au sein d’un “local de campagne” situé en plein centre ville permettant aux porteurs de projets de créer, puis de diffuser via les réseaux sociaux et le site du Budget participatif, de petits “teasers” destinés à présenter leurs projets ;
  • 18 panneaux d’affichage libre à travers toute la ville pour que les porteurs de projets viennent apposer textes et visuels de présentation de leurs projets ;
  • des triporteurs conduits par des jeunes en service civique, ambassadeurs du Budget participatif dans la ville afin de mobiliser tous les habitants lors de tournées à travers les quartiers (places publiques, sorties de métro et d’établissements scolaires, etc.),
  • organisation de deux séries d’agoras citoyennes dans tous les quartiers pour faciliter le dépôt des projets et permettre aux porteurs de présenter leurs projets avant le vote…
     

Pour la Municipalité, redonner la parole aux Montreuillois était une évidence. Le succès de cette deuxième  édition démontre que ce choix politique correspondait aux attentes des Montreuillois.

“Dès la 1ère édition du Budget participatif nous avions ressenti que la co-construction entre habitants, Municipalité et services était bénéfique pour mener des politiques publiques plus justes et plus proches des besoins de tous les Montreuillois” souligne Tania Assouline, adjointe au Maire, déléguée à la démocratie locale et à la vie des quartiers. “Cette saison 2 fait la part belle à la promotion d’un cadre de vie apaisée et à la solidarité”.

Dès 2019 puis en 2020, 36 projets issus des urnes verront le jour dans les différents quartiers de Montreuil. Pour cette 2e édition, les projets retenus par les Montreuillois concernent des aménagements qui :

  • facilitent et sécurisent les déplacements et la mobilité,
  • favorisent la convivialité et les rencontres de proximité dans les quartiers,
  • renforcent la place de la nature en ville,
  • créent des aires et espaces de jeux,
  • encouragent les pratiques sportives et culturelles.

Par ailleurs les Montreuillois ont voté pour 2 projets “Ville” d’un montant de 500 000 €, concernant plus de trois quartiers : L’Atelier des femmes, chantier participatif pour la construction d’un local destiné à la transmission des savoirs du bâtiment par l’association Les Enchantières et Montreuil vivre ensemble, création d’un espace de vie partagé et écologique favorisant l’insertion sociale en aidant à la viabilisation d’un lieu et en bâtissant des logements passerelles de type “tiny house”.

Le 2e Budget participatif de la Ville de Montreuil a été lancé le 30 septembre dernier. Les Montreuillois avaient jusqu’au 31 décembre 2017 pour déposer leurs projets qui seront mis en œuvre en 2019 et 2020. 364 projets ont été déposés par les habitants (contre 287 lors de la 1ère édition fin 2015).

Au printemps dernier, la période d’instruction sur la faisabilité et le coût des projets par les services de la Ville de Montreuil ainsi que les multiples échanges tenus entre porteurs, lors des deux séries d’agoras organisées dans tous les quartiers, ont permis de fusionner de nombreux projets similaires ou complémentaires. Ce sont finalement 128 projets qui ont été soumis au vote.

Du 14 juin au 2 juillet 2018, tous les Montreuillois âgés de 11 ans, sans condition de nationalité ont pu exprimer leur choix par vote électronique. Pour voter, il suffisait de se rendre soit sur le site Internet de la Ville soit à l’une des bornes tactiles installées à l’Hôtel de ville, dans les centres sociaux ou les antennes vie de quartier. Sur cette plate-forme de vote, chaque Montreuillois était invité à créer un compte utilisateur à partir d’une adresse mail puis à choisir 3 projets “Quartier” et 3 projets “Ville” qu’il devait classer par ordre de préférence.

Pour rappel, 3 millions d’euros du budget d’investissement de la Ville sont dédiés à la 2e édition du Budget participatif, une enveloppe de 2,5 M€ répartis dans les 14 quartiers de Montreuil et une enveloppe supplémentaire de 500 000 euros attribuée pour des projets concernant au moins 3 quartiers ou toute la ville.

La participation des citoyens ne s’arrête pas au soir du scrutin. Le Comité de suivi composé des membres de la Coordination des conseils de quartiers et du Conseil de la vie associative, est d’ores et déjà associé au suivi des travaux de mise en œuvre.

A l’automne prochain, les Montreuillois auront l’occasion de témoigner de leur engagement citoyen lors des 3èmes Rencontres nationales des budgets participatifs organisées cette année, à Montreuil.

 

 

Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@montreuil.fr

 


Go to Source
Author:

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :