Ile-de-France

Petite enfance : les nouveautés de la rentrée

  • La mise en place de la critérisation 

Les critères d’attribution des places en crèche, définis avec la CAF qui subventionne la ville, existaient déjà pour la plupart d’entre eux : composition familiale, suivi social, etc. Mais les familles n’en avaient jusque là pas forcément connaissance. Dorénavant, le système de critérisation instauré dès cette année par la ville s’efforce d’apporter une plus grande transparence aux parents dans le traitement et le suivi de leur demande de place en crèche. Le document figure à la dernière page du règlement de fonctionnement voté par le conseil municipal du 26 juin 2018. 

  • Faire sa demande dès le 1er jour du 7è mois de grossesse 

Jusque là, il fallait déposer sa demande au début du 4e mois. Toutefois, des changements peuvent survenir durant cette période. A 7 mois de grossesse, la famille se projette mieux sur le besoin d’accueil de son futur enfant. Cette demande s’effectue auprès de l’accueil de la mairie, pour le retrait du formulaire. Vous pouvez également le télécharger ici

Rappel : le dossier d’inscription n’est valable  que jusqu’au 31 août de chaque année. Les familles, qui n’ont pas reçu de proposition d’accueil, souhaitant rester sur la liste d’attente, doivent procéder avant le 1er septembre à son renouvellement. Dans le cas contraire, le dossier sera définitivement retiré de la liste d’attente. 
Vous pouvez télécharger votre demande de maintien ici

  • L’ouverture toute la journée du mardi du multi-accueil Anne Frank 

Pour mieux prendre en compte la demande des familles, le multi-accueil Anne Frank ouvre désormais toute la journée du mardi de 8h à 17h, en plus du lundi et jeudi, à la place du mercredi après-midi peu sollicité. 

A savoir : un nouveau calendrier de vaccination
En application du décret n°2018-42 du 25 janvier 2018, 11 vaccinations sont désormais obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite l’étaient déjà. S’ajoutent désormais : la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. 

La vaccination de ces onze vaccins est indispensable pour être admis en crèche. Si l’enfant n’est pas à jour, il ne pourra pas intégrer les effectifs de la structure. Après admission, lors des rappels d’injections, les familles disposeront de trois mois pour régulariser la situation en fonction du calendrier des vaccinations. Si ces dernières ne sont pas pratiquées dans ce délai, l’enfant ne pourra pas être maintenu en collectivité. 
 


Go to Source
Author: