Ile-de-France

Chanel s’installe à Aubervilliers

Retour sur la pose de la première pierre de la Manufacture de la mode

Chanel a choisi Aubervilliers pour implanter son nouvel hôtel industriel. Lundi 17 septembre, le géant du luxe et plusieurs élus locaux étaient rassemblés pour la pose de la première pierre de ce projet ambitieux.

La maison Chanel démarre officiellement la construction de sa Manufacture de la mode qui s’étendra sur plus de 25 000 m2, à cheval sur Aubervilliers et Paris. Une surface imposante qui permettra de regrouper les artisans historiques de la marque mondialement connue. Au total, une quinzaine d’ateliers aux savoir-faire uniques prendront possession du lieu à l’horizon 2020.
Le projet se distingue également par sa dimension architecturale. Dessiné par Rudy Ricciotti, grand prix national de l’architecture en 2006, le bâtiment évoquera les fils d’une étoffe. Un beau projet industriel dont se félicite Plaine Commune développement : « Après l’ouverture du siège social de Véolia en 2016, l’installation de Chanel vient concrétiser la reconquête de la porte d’Aubervilliers… Au cœur du Territoire de la culture et de la création, cette implantation témoigne que La Plaine Saint-Denis, qui fut un haut lieu industriel au début du 20ème siècle, est toujours reconnue comme une terre de savoir-faire. » 


Go to Source
Author: