Publicités

Grand Paris : l’appel de Philippe Bouyssou (PCF) et de Vincent Jeanbrun (LR)

Les deux élus indiquent « s’unir dans une démarche transpartisane pour proposer un projet alternatif à la métropole du Grand Paris hypercentralisatrice ». Ils appellent tous les maires de la métropole à les rejoindre et à cosigner une lettre ouverte adressée au président de la République en faveur de la nécessaire refondation de la métropole.

Philippe Bouyssou et Vincent Jeanbrun. © Jgp

« Voulons-nous voir notre démocratie locale supprimée d’un simple coup de crayon ? En autorisant la métropole à pomper les ressources financières des territoires, c’est l’intercommunalité de proximité et, à terme, nos communes qui vont mourir d’asphyxie. Or, l’échelon communal et territorial doit rester la pierre angulaire de notre action locale », souligne le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou.

Pour Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, « l’heure du sursaut a sonné. Si nous, élus locaux, ne faisons rien face à l’hypercentralisation croissante de la métropole, cautionnée par le silence du Président de la République, nos services publics de proximité vont disparaître. C’est à nous, en contact direct avec nos concitoyens et la réalité du terrain, de prendre notre destin en main. Nous ne devons pas nous laisser faire, dans l’intérêt général de nos habitants ! »

Les deux élus déplorent l’attentisme du président Macron au sujet de la réforme territoriale, singulièrement en Ile-de-France.

« Nous voulons une métropole qui agisse avec l’ensemble des acteurs locaux, pas à leur place ! » insistent les deux maires. Ils proposent la formule d’un syndicat mixte « qui permettrait ainsi d’associer tous les acteurs responsables (communes, départements, région, autour de compétences limitées aux problématiques métropolitaines). Cette transformation de la métropole pourrait alors s’appuyer sur le Forum métropolitain du Grand Paris qui a déjà fait ses preuves », estiment-ils, appelant tous les maires de la métropole, toutes tendances politiques, « à se mobiliser et à interpeler le président de la République en cosignant une lettre ouverte qui lui sera adressée ».

Cet article Grand Paris : l’appel de Philippe Bouyssou (PCF) et de Vincent Jeanbrun (LR) est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :