Ile-de-France

Projet partenarial d’aménagement : GPA crée un centre de ressources national

La loi Elan, promulguée le 23 novembre dernier, crée de nouveaux outils d’aménagement (parmi lesquels la grande opération d’urbanisme – GOU – et le projet partenarial d’aménagement – PPA) et étend l’intervention de Grand Paris aménagement, dans certains cas, au-delà de l’Ile-de-France, rappelle Grand Paris aménagement.

En application de ces dispositions, l’Etat (ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) et Grand Paris aménagement ont conclu le 3 décembre 2018 un marché public de quasi-régie relatif à l’expertise d’opérations d’aménagement susceptibles de faire l’objet d’un contrat de PPA. Au terme de ce marché, Grand Paris aménagement se voit confier par l’Etat des missions rémunérées d’analyse, de proposition, d’élaboration et de négociation de contrats de PPA sur tout le territoire national.

Christophe Canu.© Jgp

Afin de réaliser les missions dévolues par ce marché, Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris aménagement, vient d’acter la création d’un centre de ressources national d’appui à l’étude et à la mise en œuvre des PPA. Cette structure, hébergée par Grand Paris aménagement, réfèrera au ministre chargé de la Ville et du Logement et à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (au sein de laquelle une cheffe de projet des opérations d’aménagement prioritaire, Sabine Baillarguet, a été nommée).

Remi Tardivo. © DR

Pour piloter la démarche, Christophe Canu a été nommé à la fonction de délégué général de Grand Paris aménagement, chargé du centre de ressources national d’appui à l’étude et à la mise en œuvre des PPA. Thierry Febvay, directeur général délégué, assure l’intérim du poste de secrétaire général.

Pour succéder à Christophe Canu, Rémi Tardivo est nommé au poste de secrétaire général de l’établissement public. Agé de 32 ans, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, Rémi Tardivo a notamment occupé les postes d’adjoint au chef du bureau et de chef du bureau des aides financières à la sous-direction du financement et de l’économie du logement et de l’aménagement à la DHUP au ministère chargé du logement (2012-2016) puis d’inspecteur des finances à l’Inspection générale des finances aux ministères chargés de l’économie et du budget (depuis 2016). Son arrivée à Grand Paris aménagement est prévue en janvier 2019.

Cet article Projet partenarial d’aménagement : GPA crée un centre de ressources national est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier