Ile-de-France

Le Grand Paris express aura un nez aux lignes englobantes

En décembre 2018, Ile-de-France mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont consulté les futurs utilisateurs du métro automatique pour connaître leur préférence concernant le « nez » de ce matériel. Trois modèles étaient proposés : lignes arrondies, englobantes ou ouvertes.

Vue des 3 designs du Grand Paris express soumis à la concertation. © Alstom

Le 14 janvier 2019, le résultat de la consultation en ligne a été communiqué et ce sont les lignes englobantes qui l’ont emporté (2e photo), avec près de 40 % des votes. « Ce nouveau design intégrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations », indiquent les trois entités en charge du projet.

Design intérieur à l’été

Le design de l’intérieur des rames est quant à lui « en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun ». Ce travail doit permettre de concilier les besoins, la faisabilité technique et les choix de matériaux. Le design des futurs métros sera présenté avant l’été 2019.

Vue du design intérieur, en cours de finalisation, des futures rames du Grand Paris express. © Alstom

Ces rames, de grande capacité et 100 % accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Elles seront équipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéosurveillance, de prises USB et d’écrans d’information.

Cet article Le Grand Paris express aura un nez aux lignes englobantes est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Raphaël Richard