Ile-de-France

[Communiqué] Transition vers une ville-jardin Lancement de la Saison 2 de « Montreuil est notre jardin »

Avec « Montreuil est notre jardin » la ville de Montreuil entend mener un vaste programme de réappropriation par la nature, le partage et l’engagement citoyen des espaces publics non utilisés ou délaissés.

Le jeudi 31 janvier est lancé le 2e « appel à projets pour la végétalisation de parcelles ». Habitants, groupements d’habitants réunis ou non en associations sont invités à formuler, jusqu’au 24 février des projets d’adoption de parcelles de moins de 10 m² ou d’aménagement de potagers urbains collectifs de parcelles de plus de 10 m².

Lancée en mars 2018, « Montreuil est notre jardin » a permis que, dès le mois de mai 2018, les premières parcelles soient attribuées. Les habitants ont pu commencer leur jardinage en respectant la Charte du jardinage citoyen qui proscrit notamment l’usage de pesticides. Au total, en 2018, 23 parcelles ont été adoptées confortant l’engouement pour la place de la nature en ville*.

Bas d’immeubles de l’OPHM, pieds d’arbres ou encore toitures, les habitants sont invités en 2019, comme en 2018, à imaginer des lieux où il sera possible de cultiver et produire des plantes, des fleurs, des arbustes… Avec « Montreuil est notre jardin » l’ambition est de renouer avec l’histoire horticole et arboricole de la ville (celui des Murs à Pêches notamment), de conforter ses atouts (son lycée horticole et le potentiel de son Centre horticole municipal qui épaule les habitants participant à l’initiative) et les initiatives qui, ici et là, ont déjà changé la physionomie de terrains vagues, de bouts de trottoirs ou de bas d’immeubles (ruches, jardins partagés, dynamisme du tissu associatif, aménagements de proximité). Montreuil compte ainsi 32 jardins partagés, ce qui en fait la ville la
plus dense en la matière.

« Montreuil est notre jardin » permet également de préparer la ville de demain. Une ville dans laquelle peut s’instaurer un nouveau rapport des habitants avec leur environnement : humer le parfum d’une plante aromatique, observer l’évolution du paysage au fil des saisons et pourquoi pas cueillir un fruit au détour d’une rue… autant de nouvelles façons d’être dans la ville qui contribueront à améliorer la qualité de vie en ville.

Pour Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au maire, délégué a la Transition écologique à la Nature en ville, « il s’agit de favoriser la réappropriation par les habitants de leurs espaces de proximité, de prendre soin de la terre et de la biodiversité, et d’ouvrir une voie à la possibilité pour tous de cultiver en ville des plantes comestibles ».
Contact pour les candidats :
01 48 70 69 92 – montreuilestnotrejardin@montreuil.fr

* Parmi les 23 parcelles : angles des rues Parmentier / Jules-Ferry, square Lucie-Aubrac, Square Paul-Lafargue, rue de Vincennes, rue J.-P. De Béranger, angles Paul-Doumer / Pierre-de-Montreuil, etc.

Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@montreuil.fr


Go to Source
Author: