Ile-de-France

La Caisse d’épargne Ile-de-France ouvre une ligne de crédit pour la Foncière de transformation immobilière

Le Centre d’affaires logement social de la Caisse d’épargne Ile-de-France (CEIDF) a signé, mardi 15 juin 2021, un contrat de prêt avec la Foncière de transformation immobilière (FTI). Détenue à 100 % par Action logement immobilier, cette structure (SASU) présidée par Alexandre Chirier, a été créée en 2020 avec comme principale mission de faciliter l’accès au logement pour les salariés.

Sébastien de Vanssay, directeur des clientèles institutionnelles de la CEIDF et Alexandre Chirier, président de la FTI. © Jgp

La Foncière est ainsi chargée d’acquérir des bureaux vides pour en proposer une partie prépondérante en bail à construction long terme à l’ensemble des opérateurs de logement social ou intermédiaire. Elle revend aussi des droits à construire aux opérateurs privés pour la production économique et résidentielle libre.

Elle peut ainsi assurer un portage financier et apporte une ingénierie foncière, financière et de projet. Les opérateurs de logements, promoteurs et bailleurs assurent la maîtrise d’ouvrage des travaux de transformation. La FTI conserve la propriété du terrain pour la partie dédiée au logement social et intermédiaire et demandera en échange une faible redevance au bailleur.

Des coûts d’acquisition en partie neutralisés

« Nous intervenons sur l’ensemble des actifs économiques, les bureaux mais aussi les friches ou les immeubles d’activité », indique Alexandre Chirier. La FTI vise à réaliser des opérations de logements abordables dans un objectif global de mixité sociale et d’usages. Les projets peuvent ainsi réunir du logement social, intermédiaire et libre. Pour la partie dédiée au logement social ou intermédiaire, elle pratique le démembrement du foncier, par le biais d’un bail à construire, qui peut être accordé sur de très longues durées, de 40 voire 60 ans. « Nous sommes ainsi en capacité de neutraliser jusqu’à deux tiers des coûts d’acquisition sur la durée du bail », poursuit l’ancien directeur du développement et de la promotion d’EpaMarne/Epafrance.

La FTI s’occupe de l’acquisition – et de son ingénierie financière – puis transfère aux preneurs tous les droits et obligations liés au bail, sur une durée déterminée. « Nous ne nous chargeons donc pas de la maîtrise d’ouvrage, entièrement transférée au preneur », poursuit Alexandre Chirier. Au fond, la vocation de la FTI est de créer les conditions de réalisation d’opérations qui n’auraient sinon pas abouti. « Nous diluons sur une très longue période la valeur foncière pour permettre ces transformations de bureaux en logements », ajoute-t-il. Avec une proposition de valeur et une ingénierie propre à chaque projet. « Nous sommes extrêmement sensibles à la dimension climatique et à la réduction de l’empreinte carbone que nos projets représentent par rapport à des constructions ex nihilo », précise le président de la FTI.

Démarrage en trombe

La société, qui connaît un démarrage en trombe depuis sa création en 2020, compte déjà 40 opérations déjà acquises ou en cours d’acquisition, à l’image, en Ile-de-France, de l’ancien siège du Centre national des professions automobiles (CNPA), à Suresnes (Hauts-de-Seine). La Foncière développe une politique d’acquisition ambitieuse de 1,5 milliard (hors droits et frais d’acquisitions) à engager sur trois à quatre ans permettant la construction de près de 20 000 logements.

Transformation de bureaux en logements à Suresnes, une des opérations de la FTI (avant/après). © FTI

La CEIDF accompagne la Foncière pour le financement d’une partie de ses opérations qui nécessitent un portage primaire avant transformation, avec une ligne de crédit de 80 millions d’euros. « Cette opération emblématique confirme l’engagement de la CEIDF sur les questions de société et d’exclusion, notamment concernant l’accès au logement pour tous », indique la banque.

« La Caisse d’épargne Ile-de-France est plus que jamais dans son rôle d’accompagnement aux côtés de la Foncière de transformation immobilière, qui déploie un modèle d’innovation financière et d’ingénierie foncière au service du logement, commente Sébastien De Vanssay, directeur des clientèles institutionnelles de la CEIDF. Pour la Caisse d’épargne, ce financement s’inscrit dans un axe de valeurs communes : accélérer la production de logements au bénéfice des salariés en zone tendue et permettre de déployer des investissements urbains éco-responsables ».

Cet article La Caisse d’épargne Ile-de-France ouvre une ligne de crédit pour la Foncière de transformation immobilière est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier