Ile-de-France

Neuilly-sur-Marne : les grands projets métropolitains de Zartoshte Bakhtiari

« Le président Ollier a consacré une demi-journée à Neuilly et s’est montré très enthousiaste sur les différents projets que nous lui avons présentés », se félicite Zartoshte Bakhtiari, au lendemain de la visite du président de la Métropole à Neuilly-sur-Marne. « Quelles que soient les controverses institutionnelles, la métropole du Grand Paris est un acteur incontournable », poursuit le jeune avocat, qui compte bien profiter de l’intérêt qu’a manifesté l’ancien ministre des Relations avec le Parlement pour booster le développement de sa commune.

Patrick Ollier et Zartoshte Bakhtiari, mardi 20 juillet, à Neuilly-sur-Marne. © Jgp

Premier dossier évoqué par les deux élus, la construction d’une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos, qui serait adjointe, en encorbellement, à l’actuel pont de Neuilly, dans le cadre de la ligne 6 du plan vélo métropolitain.

Autre sujet, la renaturation de la place Stalingrad et des bords du Marne qui s’inscrirait dans un projet global de rénovation du centre-ville : « Nous avons la chance de disposer d’un cœur de ville situé au bord de la Marne, qu’il faut valoriser davantage », poursuit Zartoshte Bakhtiari. Le maire de Neuilly-sur-Marne souhaite renforcer l’attractivité de l’ensemble composé d’un centre équestre, situé également en bord de Marne, d’un camping municipal, que l’élu souhaite rénover pour en faire un équipement trois étoiles, et du port de plaisance, sous gestion municipale, pour transformer sa ville.

« Pépite verte »

« Neuilly-sur-Marne est une pépite verte, avec un tiers de sa superficie composée d’espaces verts, qu’il faut mettre en valeur », reprend le maire, qui cite au passage le soutien apporté par la Métropole à sa commune dans le cadre de la compétence métropolitaine de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).

« Nous avons la chance de disposer d’un cœur de ville situé au bord de la Marne, qu’il faut valoriser davantage », fait valoir Zartoshte Bakhtiari. © Jgp

Zartoshte Bakhtiari rêve par ailleurs d’un grand équipement, rassemblant une piscine et une patinoire, alors que la patinoire actuelle dont dispose la ville constitue un gouffre énergétique et financier. Cet équipement polyvalent, s’inspirant de l’Aren’ice de Cergy-Pontoise, pourrait être desservi par le prolongement de la ligne 11 du métro, de Rosny à Noisy-le-Grand. « Je sais bien que ce prolongement est remis en cause. Mais un tel équipement, de même que les logements de la ZAC Maison Blanche, pourraient contribuer à renforcer la priorisation de ce dossier, et participer au rééquilibrage territorial auquel la Métropole est attachée », poursuit l’élu.

Qui rêve également d’un « petit 104 », sur le modèle de l’équipement culturel de la rue Curial, dans le 19° arrondissement de Paris, qui pourrait renforcer l’attractivité – culturelle cette fois – de la ville, et qui pourrait trouver place dans le cadre de la troisième édition d’Inventons la métropole du Grand Paris.

Cet article Neuilly-sur-Marne : les grands projets métropolitains de Zartoshte Bakhtiari est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier