Publicités

Journées du Patrimoine

Cette année, deux journées et deux thèmes vous seront proposés. Une première journée dédiée à la “mémoire de la ville” et une seconde axée sur la découverte de notre patrimoine naturel.

Samedi 18 septembre

“Écrire en enquêtant, enquêter en écrivant”

A partir de souvenirs, de voyages, de rencontres, d’images, d’archives, les participants à l’atelier animé par Pierre Benetti seront invités à partager des moments « d’enquête » afin d’aboutir à un projet traversant les genres (roman, poème ou essai, texte fictionnel…). À partir de 15 ans.

De 10 h à 12 h – Bibliothèque Paul Eluard – 1 Place de la Jamais contente (Inscription obligatoire à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95)

Balade Patrimoine

Ce circuit pédestre en cœur de ville commenté sera l’occasion de retracer l’histoire de l’habitat à Achères et de découvrir une sélection de maisons « remarquables ».

A 14 h 30 – Rdv devant l’Hôtel de Ville (sur inscription)

Le livre Pauvre, l’exposition

Un livre pauvre est un livre d’artiste réalisé à partir d’une simple feuille de papier pliée en deux sur laquelle s’expriment un écrivain.
Des panneaux reproduisant des livres pauvres, ainsi qu’un panneau explicatif, seront installés dans différents points de la ville : le parc forestier, le parvis de la gare, devant le cinéma, sur les grilles de la mairie, devant l’espace Famille.

De 10 h à 18 h – En itinérance dans la Ville

Visite de l’Église Saint Martin

Située en cœur de ville, cette église romane du XIII ème siècle possède une tour clocher remarquable. Visite commentée par des membres de la paroisse et panneau-expo sur l’histoire de l’édifice.

Samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30 – 8 avenue de Stalingrad

Balade littéraire autour des œuvres dans le Parc forestier

Dans le parc forestier, Gil de Lesparda vous invite à une balade contée autour de l’exposition des livres pauvres. Public familial

A 16 h – Entrée du Parc Millet /Petit Robinson (Inscription obligatoire à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95)

Visite du cimetière communal

Le cimetière témoigne de l’histoire d’une ville. Un parcours vous permettra de découvrir des personnes marquants ou emblématiques de notre commune. 

Un plan du site sera fourni à l’entrée afin de vous aider à vous repérer dans cette visite insolite.

De 10 h à 18 h – Parcours libre

 


Go to Source
Author: Service communication

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :