Publicités

L’essentiel de la semaine du 30 août 2021 en quelques clics

Accès au numérique, prix des repas dans les cantines, kit sanitaire anti-Covid, sécurité, rénovations : mardi 31 août 2021, Valérie Pécresse, présidente de la Région, entourée de deux de ses vice-présidents, Marie-Carole Ciuntu et James Chéron, a présenté les mesures de la collectivité à destination des lycéens franciliens. En Seine-Saint-Denis, le département met quant à lui la rentrée scolaire sous haute surveillance sanitaire. Certaines collectivités locales franciliennes se mobilisent pour leur part pour l’accueil des réfugiés afghans. Mais quelles sont leurs marges de manœuvre ?

La conjoncture économique reste par ailleurs toujours au centre de l’attention. L’Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris de Meilleurs agents note ainsi une hausse des prix de l’immobilier ralentie autour des gares grand-parisiennes.
Une étude de la CCI Paris Ile-de-France rapporte, elle, que les 154 salons en présentiel annulés en 2021 en Ile-de-France ont provoqué la perte de 1,9 milliard d’euros de retombées économiques pour le territoire.

Grands travaux

La semaine a également été riche d’annonces en matière d’aménagement. Ainsi 7 ans de travaux sont désormais achevés pour le renouvellement des voies du RER A. Seqens a confié à Plateau urbain une opération d’occupation temporaire avant de lancer les travaux de transformation d’un immeuble de bureaux en logements à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Le vaste projet de refonte du quartier de Bercy, dans la ville de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), est entré dans une phase de consultation publique jusqu’au 28 septembre 2021 inclus. La Caserne de Reuilly (Paris 12e) fait peau neuve et a été inaugurée le 1er septembre 2021.

Enfin, Thomas Jouannot, directeur de projets modes actifs au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), analyse les conséquences du succès des coronapistes en Ile-de-France.

La caserne de Reuilly, rénovée, accueille notamment un jardin. ©Jgp

Pendant ce temps, les débats sur la nécessité de redonner aux collectivités la gestion directe de l’eau potable continuent. Les habitants de neuf villes du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre sont invités à se prononcer pour ou contre la création d’une régie publique d’eau potable sur leur commune. Dans le même temps, une bascule de pouvoir de la gauche vers le centre et la droite se prépare au sein du conseil d’administration de Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap).

Enfin, Le journal du Grand Paris revient sur le tout premier des appels à projets urbains innovants, « Réinventer Paris » 1. Le premier article de la série fait le bilan global des projets. Avec une conclusion : les lauréats ont tenu, dans l’ensemble, leurs promesses.

Cet article L’essentiel de la semaine du 30 août 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :