Publicités

Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique

« Nous vous demandons de nous proposer des programmes réellement innovants face au réchauffement climatique, courageux, qui tranchent avec ce que l’on a vu jusqu’à présent. Car nous avons jusque-là collectivement manqué de courage », a martelé Patrick Ollier mardi 7 septembre 2021, au 3e étage du Palais des festivals, lors de l’ouverture de l’édition 2021 du Mipim.

Patrick Ollier présente la 3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris au Mipim. © Jgp.

 » Nous vous demandons de nous proposer des programmes réellement innovants face au réchauffement climatique, courageux, qui tranchent avec ce que l’on a vu jusqu’à présent », a martelé Patrick Ollier. © Jgp.

Luc Bélot, directeur général de Réalités, entouré des architectes de Scau et de Clément Blanchet. © Jgp

« Le Covid s’est ajouté aux enjeux climatiques pour accroître encore l’acuité du regard que la société porte sur la qualité des programmes urbains », a souligné pour sa part la présidente de l’Ordre national des architectes Christine Leconte, dont l’intervention s’est effectuée en duplex depuis Paris.

Entre 35 et 40 sites déjà proposés à IMGP3

Entre 35 et 40 sites ont d’ores et déjà été proposés par les maires de la Métropole pour participer à IMGP3, dont l’ancien ministre des Relations avec le Parlement a rappelé les trois thèmes : la transformation de locaux d’activité ou de bureaux en logements, la rénovation de friches et l’aménagement des quartiers de gares. « Ce sont les maires qui doivent décider de l’aménagement de ces quartiers », a encore estimé le maire (LR) de Rueil-Malmaison. Ces sites seront dévoilés d’ici à fin octobre et ouvriront la période au cours de laquelle les groupements pourront proposer leurs projets.

Le président Ollier a saisi l’occasion pour rappeler les données des deux premières saisons d’IMGP : 2,6 millions de m2 de construction, représentant 9 milliards d’euros d’investissement, intégralement pris en charge par les opérateurs privés ; 730 dossiers présentés, pour 70 retenus.

Luc Bélot, directeur général de Réalités, entouré des architectes de Scau et de Clément Blanchet, a décrit la volonté d’intégration dans son quartier de la rénovation du stade Bauer, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un des sites d’IMGP2, en travaux depuis mai dernier.

« Il faut désormais construire mieux avec moins », a fait valoir Christine Leconte. La présidente de l’Ordre national des architectes a conseillé aux groupements candidats à IMGP3 de mettre sur pied des ateliers associant les habitants aux programmes, afin d’en accroitre l’acceptabilité. Elle a également plaidé pour des partenariats locaux en vue de mettre en place des circuits courts, favorisant le réemploi et l’économie circulaire.

Cet article Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :