Ile-de-France

C’est parti pour les 24h du Grand Paris

C’est dans le cadre somptueux du salon Opéra de l’hôtel intercontinental, à deux pas de l’opéra de Paris, que s’est tenu lundi 20 septembre 2021 le « dîner des maires du Grand Paris ». Une manifestation qui lance les 24h du Grand Paris, organisées par la Tribune, le club Acteurs du Grand Paris et les notaires du Grand Paris, en lien avec de nombreux partenaires, au premier rang desquels figure la Métropole du Grand Paris. Un aréopage de maires et de personnalités métropolitains se pressaient dans les salons de l’établissement inauguré le 5 mai 1862 par l’impératrice Eugénie, où Victor Hugo organisait des banquets et Emile Zola a fait mourir Nana, dans une chambre fleurie du quatrième étage.

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a rappelé les vertus de la gouvernance partagée. © Jgp.

Le désormais traditionnel « dîner des maires du Grand Paris » s’est déroulé dans le salon Opéra de l’hôtel intercontinental, joyau de l’architecture second empire. © Jgp.

Jean-Christophe Tortora, président de la Tribune. © Jgp

En introduction de ce dîner de gala, Jean-Christophe Tortora a rendu un hommage appuyé aux maires, « facteurs de confiance face à l’urgence démocratique ». Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris a rappelé pour sa part une autre urgence, liée à la crise du logement, tandis qu’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, soulignaient le bien-fondé de la gouvernance partagée qui constitue l’ADN de la MGP.

Le Grand Paris en débat

Les 24 heures du Grand Paris se poursuivent aujourd’hui mardi 21 septembre par une série de tables rondes et d’interventions qui se dérouleront au Pavillon Gabriel. A noter les interventions d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, ou d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement. De nombreux élus locaux sont également attendus, de Patrick Ollier à Valérie Pécresse en passant par Anne Hidalgo, Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région, Jacques Baudrier (mairie de Paris) ou Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.

Jean-Philippe Dugoin Clément, qui devrait être élu ce mardi président de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, (Epfif), figure aussi parmi les intervenants de ce colloque, tout comme Stéphan de Faÿ,  directeur général de Grand Paris aménagement, Eric Groven, responsable de la Direction Immobilière de la Banque de détail en France à la Société générale, ou Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris. Sont aussi attendues les interventions de Richard Curnier et de Marianne Louradour, respectivement directeur régional Ile-de-France de la Banque des territoires et directrice générale de CDC Biodiversité.

Cédric Blanchet, président de la Chambre des Notaires de Paris, Bertrand De Singly, directeur clients territoires Île-de-France de GRDF, Olivier Jamay, président de la Communauté portuaire de Paris, Marie-Hélène Milot-Durin, déléguée régionale d’EDF en Île-de-France sont également attendus lors de cet événement, de même que Yann Wehrling, vice-président de la région Île-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité et Jérémie Almosni, directeur régional de l’Ademe Île-de-France. Marc Guillaume, préfet de Paris et de la Région d’Ile-de-France viendra clôturer la journée, avant de laisser la parole  à un débat que l’on espère iconoclaste entre l’écrivain et entrepreneur Laurent Alexandre  et l’économiste Nicolas Bouzou, intitulé : « Grand Paris : ce qui pourrait planter ».

Cet article C’est parti pour les 24h du Grand Paris est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier