Ile-de-France

Paris : moins de signalisation pour une circulation piétonne apaisée

Afin de désencombrer les trottoirs, la ville de Paris a décidé de supprimer les panneaux de signalisation routière, que la généralisation des outils de navigation électronique a rendu inutile. Un premier mât situé rue de Lyon (12e arr.), à quelques dizaines de mètres de la gare, a ainsi été retiré de la voirie jeudi 7 octobre 2021.

« Le mobilier urbain s’est accumulé sur les trottoirs par couches de sédimentation successives, gênant la circulation des piétons et particulièrement des parents avec poussettes et des personnes à mobilité réduite », résumait Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, présent lors de cette opération, tout comme Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement.

Afin de désencombrer les trottoirs, la ville de Paris a décidé de supprimer les panneaux de signalisation routière. © Jgp.

« Le mobilier urbain s’est accumulé sur les trottoirs par couches de sédimentation successives », soulignait Emmanuel Grégoire. © Jgp

Cette démarche s’inscrit dans le programme de la mairie intitulé « Esthétique de Paris », qui donnera lieu à la publication d’un référentiel annoncé pour décembre prochain. « Nous sommes au travail, soulignait Emmanuel Grégoire, plusieurs coronapistes ont été pérennisées avec une signalisation durable, à l’image de l’avenue de l’Opéra ou de la République ». Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements indiquait que seuls les panneaux « essentiels », à l’instar de ceux indiquant la direction des hôpitaux, seront conservés.

Cet article Paris : moins de signalisation pour une circulation piétonne apaisée est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier