Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 18 octobre 2021 en quelques clics

C’est une petite révolution : Grand Paris aménagement (GPA) met fin aux enchères, et lance un appel à manifestation d’intérêt pour référencer ses partenaires. Stéphan de Faÿ, son directeur général, explique les raisons de cette décision au Journal du Grand Paris.

Les annonces de la ministre Emmanuelle Wargon sur le logement pavillonnaire ont, elles aussi, suscité des réactions nombreuses, y compris en Ile-de-France. Ici, pourtant, le débat est quelque peu différent. La problématique de l’’aménagement concerne également les centres-villes. A l’occasion des 1res assises métropolitaines du centre-ville, organisées le 19 octobre à Vincennes (Val-de-Marne), la métropole du Grand Paris a présenté la deuxième édition de Centres-villes vivants, dont le budget est porté à 15 millions d’euros contre 8,5 millions pour la première tranche.

Les élus du Forum métropolitain ont rencontré des promoteurs pour évoquer le sujet de la construction de logements. © Jgp

Comment reconstruire en Ile-de-France ? C’est une autre question d’actualité. Elle a été au centre de la discussion, contradictoire, mercredi 20 octobre, des acteurs publics et privés de la fabrique de la ville réunis dans les locaux du Forum métropolitain du Grand Paris.

Par ailleurs, les interrogations sur la conjoncture se poursuivent. Les entreprises franciliennes redoutent en effet les écueils à la sortie de crise.

Les transports ont également occupé une bonne place dans l’actualité, avec la présentation du plan vélo de Paris et les surcoûts d’Eole à propos desquels l’opposition régionale demande une mission d’information. Enfin, les inaugurations de réseau géothermique sont rares cette année. Mais cette semaine était inauguré Géomarne, le réseau géothermique de Champs-sur-Marne et Noisiel (Seine-et-Marne).

Cet article L’essentiel de la semaine du 18 octobre 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard