L’essentiel de la semaine du 25 octobre 2021 en quelques clics

Depuis le 27 octobre 2021, et jusqu’au 9 novembre, les chefs d’entreprise sont appelés à élire leurs représentants au sein des chambres de commerce et d’industrie. Didier Kling, qui ne se représentera pas à la présidence de la chambre de commerce et d’industrie régionale, tire le bilan de la profonde réorganisation de la CCI qu’il a conduite au cours des dernières années et souligne qu’elle « est de nouveau à l’offensive ». Le journal du Grand Paris présente les têtes de liste et décrypte les enjeux des huit chambres franciliennes.

Edouard Philippe, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol et Patrick Ollier, le 26 octobre 2021 à l’Hôtel de ville de Paris pour l’acte III des Rencontres de l’Axe Seine. © DR

Cette semaine se tenaient les 3es rencontres de l’axe Seine qui étaient centrées sur les problématiques de transition énergétique. Proposer une alternative décarbonée pour les réseaux de chaleur et de froid : tel est l’objectif de la géothermie. L’exploitation des nappes de l’Albien et du Néocomien, comme au Fort d’Issy, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), à Clichy Batignolles (Paris 17e arr.) et à Paris-Saclay (Essonne) a cependant réservé quelques mauvaises surprises.

L’actualité a également été riche pour le marché d’intérêt national de Rungis : alors que le train des primeurs, venu de Perpignan, a fait son grand retour, Agoralim, futur projet multi-sites du Marché dans l’est du Val d’Oise, a reçu 234 contributions à la suite de son appel à idées visant à alimenter la réflexion sur sa définition.

Economiser le foncier pour développer de nouveaux projets devient cependant un impératif. Dans cette optique, l’Institut Paris Region vient de publier les premiers résultats de son observatoire des friches franciliennes. Un outil qui doit faciliter leur éventuelle reconversion et aider la Région à tenir son objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).

L’arrivée de la ligne 18, prévue à partir de 2026 sur le plateau de Saclay, améliorera quant à elle l’empreinte carbone des transports vers le campus. L’enquête publique vient de rendre un avis favorable, avec quelques réserves.

Cet article L’essentiel de la semaine du 25 octobre 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

%d blogueurs aiment cette page :