Les marchés du Grand Paris – Selvea concevra les bâtiments mobiles et modulables de Toits temporaires urbains

Une rubrique réalisée en partenariat avec CCI business Grand Paris.
La démarche « Toits temporaires urbains », portée par SNCF immobilier, ICF habitat, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Banque des territoires, vise à créer « une solution constructive capable de valoriser des fonciers temporairement vacants tout en répondant qualitativement et durablement à des enjeux d’hébergement, de logement, d’activités ou de rénovation urbaine ». A destination des collectivités locales et de leurs partenaires bailleurs, entreprises et associations, elle doit conduire à produire des « bâtiments déplaçables qui soient susceptibles de s’adapter sur la durée à différents contextes et programmations ».
Dans ce cadre, les quatre institutions ont souhaité mettre en place un partenariat d’innovation dont le lauréat est le constructeur Selvea, accompagné des ateliers d’architectures Virtuel et ALT, des bureaux d’études Ethic ingénierie, Rouch et Géranium et de l’entreprise générale Edile construction. Le groupement sera chargé de concevoir des bâtiments mobiles et modulables (BMM) alliant de hautes ambitions architecturales (qualité d’usage, qualité esthétique et insertion urbaine) et un coût global maîtrisé de 2 200 euros HT/m2 de surface de plancher (SDP) intégrant l’installation initiale sur site, a minima un changement de site et d’usage portant sur au-moins 20 % des surfaces.
R&D puis industrialisation
Le choix de l’équipe va permettre maintenant d’engager la première phase du partenariat d’innovation consacrée à la recherche et développement dont le prototypage jusqu’au deuxième semestre 2022. « Parallèlement, des sites et projets de déploiement sont en cours d’identification en Seine-Saint-Denis et sur l’ensemble du territoire national », indiquent les porteurs du projet.
La seconde phase du partenariat prévoit une industrialisation du BMM avec un engagement contractuel de quatre ans pour un minimum de 200 unités par an répartis en quatre à cinq opérations sur un périmètre d’implantation national voire européen.

Selvea propose des bâtiments fabriqués en France à partir de matériaux issus de la forêt et de l’industrie français. © Selvea
Consultations
Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) souhaite confier la réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre urbaine du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) des secteurs Robespierre et Vieux Barbusse aux 4000 Nord, à La Courneuve. Réponse jusqu’au 1er décembre. (Avis n° 21-142332)
Grand Paris Sud Est Avenir (Hauts-de-Seine) a lancé une consultation pour des prestations intellectuelles pour l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal. Réponse jusqu’au 29 novembre. (Avis n° 21-142523)
La Solideo recherche un prestataire pour des missions de maîtrise d’œuvre pour la déconstruction des bâtiments de la ZAC Cluster des médias à Dugny (Seine-Saint-Denis). Réponse jusqu’au 22 novembre. (Avis n° 21-142618)
L’établissement public du campus de Jussieu veut confier une mission de programmation et d’AMO en vue de la poursuite du développement du Campus Condorcet sur le site d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Réponse jusqu’au 19 novembre. (Avis n° 21-139673)
La mairie de Brétigny-sur-Orge (Essonne) recherche une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification du centre-ville. Réponse jusqu’au 24 novembre. (Avis n°21-140875)
Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) prépare la concession d’un service public de collecte et de traitement d’assainissement collectif sur le périmètre de la communauté d’agglomération. Réponse jusqu’au 18 novembre. (Avis n° 21-139680)
La ville de Marcoussis (Essonne) organise un concours de maîtrise d’œuvre pour des travaux de réhabilitation/extension d’anciens communs en tiers-lieu. Réponse jusqu’au 22 octobre. (Avis n° 21-139855)
La ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) lance un marché public global de conception-réalisation pour la reconstruction du complexe sportif des Renardières. Réponse jusqu’au 29 novembre. (Avis n° 21-142231)
Ascodev a diffusé un marché public global de performance pour l’opération de construction d’un groupe scolaire à Colombes (Hauts-de-Seine). Réponse jusqu’au 22 novembre. (Avis n° 21-140418)
Attributions
Le groupement de conception-réalisation RMDM architectes et Remingtonstyle avec Spie Batignolles a été retenu par l’’EPA Paris-Saclay et Toit et Joie – Poste habitat pour la création d’un pôle sportif de quartier et un programme de logements étudiants sociaux au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain (Essonne).
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a désigné le groupement composé de Citadia conseil, Even conseil, Aire publique, Grahal conseil et LLC pour l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal patrimonial et paysager et l’étude et la proposition de périmètres délimités des abords des monuments historiques.
Atelier d’architecture ramdam a remporté le concours restreint de maîtrise d’oeuvre sur esquisse + pour la construction d’une halle sportive dans l’enceinte du stade Charles Auray organisé par la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis).
La ville d’Herblay (Val d’Oise) a retenu Société nouvelle régionale du bâtiment (gros œuvre) pour les travaux de construction de la ludo-médiathèque.
Cet article Les marchés du Grand Paris – Selvea concevra les bâtiments mobiles et modulables de Toits temporaires urbains est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.
Go to Source
Author: Raphaël Richard