Publicités

Salon des maires : Bobigny signe un prêt à impact avec la Caisse d’épargne IDF

C’est la première fois qu’une collectivité territoriale signe avec une Caisse d’épargne un prêt à impact. D’où le choix du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient jusqu’à jeudi 18 novembre 2021 à la Porte de Versailles, pour officialiser l’événement. Des bailleurs sociaux, à l’instar de la RIVP, ont été les premiers à bénéficier de ce type de prêt. Mais cette fois, avec la ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis), les objectifs de performance extra-financière fixés ne portent pas sur la construction bas-carbone, mais sur le verdissement de la flotte de véhicules municipaux. Une flotte de 180 unités, que le maire (PCF) de Bobigny, Abdel Sadi s’engage à verdir de 4 % par an, grâce à un prêt de 4 millions d’euros sur 20 ans. S’il respecte cet engagement, défini avec l’établissement prêteur, une part des intérêts acquittés reviendra à la Ville, qui s’engage à reverser le montant correspondant à des associations locales.

Sébastien de Vanssey, directeur des clientèles institutionnelles de la Caisse d’épargne Ile-de-France, signe, avec Abdel Sadi, maire de Bobigny, le premier prêt à impact signé en France avec une collectivité locale. © Jgp

Le maire de Bobigny, entouré de Nathalie Szczepanski, directrice secteur public, aménagement et PPP de la Caisse d’épargne Ile-de-France, et de Sami Boufetta, adjoint au maire en charge des finances et de la ville connectée. © Jgp

« Je suis très heureux de signer ce premier prêt à impact avec une collectivité francilienne, a déclaré Sébastien de Vanssey, directeur des clientèles institutionnelles de la Caisse d’épargne Ile-de-France, rappelant que l’encours de l’établissement auprès des collectivités s’élevait à quelque six milliards d’euros au sein de la région Capitale. Sébastien de Vanssey a indiqué que des enveloppes moyen et long termes avaient été ouvertes dès le premier jour du confinement pour permettre aux collectivités de faire face aux dépenses imprévues, en cohérence avec la raison d’être de la Caisse d’épargne : la volonté d’être utile. « La crise du Covid a été un catalyseur de l’urgence climatique », a poursuivi le banquier, se félicitant que Bobigny figure parmi les collectivités qui s’orientent pleinement dans cette voie.

Cet article Salon des maires : Bobigny signe un prêt à impact avec la Caisse d’épargne IDF est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :