Publicités

Salon des maires – La Métropole et EDF signent une convention pour accélérer la décarbonation

Cette première convention permettra d’identifier de nouveaux leviers de décarbonation, notamment dans le cadre du schéma directeur de l’énergie métropolitain (SDEM) en cours de rédaction. « Aidez-nous à trouver les solutions qui nous permettront d’accélérer la transition énergétique de nos communes, a déclaré Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, lors de la signature de cette convention, mardi 16 novembre 2021 lors du Salon des maires. Si les 131 maires sont persuadés de la nécessité de presser le pas, nous n’avons pas nécessairement le savoir-faire ».

Patrick Ollier, le 16 novembre 2021 sur le stand d’EDF, au Salon des maires et des collectivités locales. © Jgp

Le stand EDF, dans le hall 3 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. © Jgp

Hélène Milot-Durin, déléguée régionale EDF Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF. © Jgp

Le Salon des maires de France, tout comme son congrès annuel, se tient jusqu’à jeudi soir au Parc des expositions de la Porte de Versailles. © Jgp

Ces solutions passent par l’électrification des usages, l’incitation à une moindre consommation d’énergie, la promotion des mobilités douces, la lutte contre la pollution de l’air ou les Jeux olympiques. Dans tous ces domaines, EDF pourra mettre son savoir-faire d’ensemblier polyvalent de l’énergie et celui de ses filiales (Dalkia, Izivia) au service de la Métropole. « Alors que la COP26 s’achève sur un bilan en demi-teinte, il revient à l’action locale de prendre le relais et d’agir en faveur de la transition énergétique », a estimé le directeur exécutif d’EDF, Marc Benayoun, à cette occasion.

« Je suis très heureux de signer cette convention. J’ai toujours considéré qu’EDF était un partenaire efficace, imaginatif et qui respecte ses engagements. Cela me va très bien », a pour sa part souligné Patrick Ollier, en compagnie de Patrick Chaimovitch, maire de Colombes (Hauts-de-Seine) et vice-président de la Métropole en charge de la rénovation énergétique.

EDF est également attendu, dans le cadre de cette convention, pour participer aux travaux entrepris par les agglomérations de l’Axe Seine, conduites par Paris, Rouen et Le Havre. Le recours à l’hydrogène pour propulser les bateaux figure ainsi notamment au programme.

Cet article Salon des maires – La Métropole et EDF signent une convention pour accélérer la décarbonation est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :