Ile-de-France

RATP : les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, où les centres-bus réinventés

A l’origine, un centre bus classique de la Régie, comparable à celui de Lagny qui, en bas de la rue des Pyrénées, dans le sud du 20e arrondissement de Paris, a laissé place à un complexe de bureaux dessinés par Brigitte Métra, verdis en leur cœur par un jardin conçu par Michel Desvigne. A Jourdan-Corentin-Issoire, autrement baptisé centre de bus de Montrouge, site de Corentin, trois équipes d’architectes se sont réparties les travaux : Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Marrec & Combarel (logements privés).

Les Acteurs du Grand Paris visitaient vendredi 10 décembre les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire de la RATP, dans le 14e arrondissement de Paris. © Jgp

Le centre-bus est conçu pour accueillir 200 véhicules électriques. © Jgp

© Jgp

Vincent Souyri, Directeur immobilier de RATP Habitat ©Jgp

En résulte sur deux hectares et 400 mètres de long, auparavant entièrement imperméabilisés, un programme mixte comprenant 650 logements (365 logements étudiants, 193 logements sociaux, 10 logements privés) au-dessus d’un centre bus agrandi, modernisé et de plus grande capacité (50 places de remisage supplémentaires, soit 195 au total), permettant à la RATP d’être en capacité de renforcer son offre, à la fois par des fréquences plus grandes et par la création de nouvelles lignes.

Prévu initialement pour abriter des bus au diesel, le centre a dû évoluer pour être en capacité de recharger, avec des bornes haute-puissance, une flotte désormais 100 % électrique dans le cadre du programme BUS2025 piloté avec Ile-de-France mobilités. Les structures du centre-bus ont, par exemple, été renforcées pour permettre l’installation des passerelles requises par les interventions sur les toits des bus, où sont logées leurs batteries. Le centre bénéficie d’une double alimentation de 16 mégawatts, alors que 10 sont nécessaires, provenant de deux postes de transformation, sécurisant son approvisionnement. Après 4h30 de recharge nocturne, les véhicules bénéficient d’une autonomie de 200 à 230 km.

Le centre-bus, qui représente un investissement total de 208 millions d’euros, abrite également une crèche de 66 berceaux, auxquels s’ajoutent 33 places en halte-garderie. L’ensemble comprend 7 300 m2 de toitures végétalisées et 600 m2 de jardins partagés.

Trois équipes d’architectes se sont réparties les travaux : Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Marrec & Combarel (logements privés). © Jgp

L’ensemble comprend 7 300 m2 de toitures végétalisées et 600 m2 de jardins partagés. © Jgp

Une partie du site est louée par RATP Logistics à Amazon durant la journée, alors que le centre est quasiment vide. © Jgp

Claire Goudineau, directrice générale de RATP habitat. © Jgp

Afin d’optimiser son utilité, la RATP a choisi un usage chronotopique du bâtiment, dont une partie est louée par RATP Logistics durant la journée, alors que le centre est quasiment vide, à Amazon après appel d’offres, qui y opère une unité de logistique du dernier kilomètre. Des norias de vélo-cargos électriques desservent ainsi les 13e, 14e et 15e arrondissements de Paris.

Ce sont les équipes de RATP habitat qui ont orchestré les travaux et qui gèrent aujourd’hui les logements -avec le Crous pour les logements étudiants , RATP Real estate ayant joué les ensembliers durant la phase de conception de l’ensemble.

Cet article RATP : les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, où les centres-bus réinventés est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier