Ile-de-France

Paris : les tours Duo livrées

Depuis quelques mois, ce projet immobilier d’envergure de la rive gauche anime les discussions des Parisiens et même des Franciliens de passage dans la Capitale. Toute la question est de savoir si on aime ou pas ces fameuses tours Duo, désormais inscrites dans le paysage des bords de Seine, et que l’on voit même, par temps dégagé, de La Défense.

A l’entrée du quartier Bruneseau dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo signées de Jean Nouvel ont été livrées par Ivanhoé Cambridge au groupe BPCE. ©Thierry Lewenberg

Loin de laisser indifférents, ces édifices de 180 m et 122 m de haut seront probablement les dernières tours de grande hauteur (IGH) de Paris, exception faite de la tour Triangle à la porte de Versailles (15e arr) qui, tout autant controversée que ses voisines du 13e arrondissement, ne devrait pas pouvoir être arrêtée par la mairie pour des raisons financières. Quant au gratte-ciel de la future opération Bercy-Charenton (12e arr), il pourrait bien faire les frais de l’opposition massive envers ces IGH.

9 000 collaborateurs de BPCE

Duo « est », 180 mètres et 39 étages, sera occupé par le groupe BPCE. ©Thierry Lewenberg

Six ans après avoir décroché son permis de construire et suite à quatre ans et demi de travaux réalisés par Bateg (filiale de Vinci construction France), les tours sous maîtrise d’ouvrage de l’investisseur Ivanhoé Cambridge avec Natixis assurance, et maîtrise d’oeuvre de Jean Nouvel, ont été livrées le 17 décembre 2021 à leur principal occupant, le groupe BPCE. « Les tours Duo illustrent parfaitement la capacité d’Ivanhoé Cambridge à valoriser de nouveaux territoires urbains dans des quartiers en pleine régénération, tout en créant des espaces de vie en phase avec l’évolution des besoins des occupants », fait valoir Audrey Camus, vice-présidente, développement et gestion d’actifs Europe d’Ivanhoé Cambridge. « Au total ce sont près de 10 000 personnes qui se sont relayées sur ce chantier majeur et qui ont su relever les nombreux défis architecturaux, techniques et conjoncturels ».

Les deux immeubles développent plus de 106 000 m² dont plus de 97 000 m² de surfaces dédiées aux bureaux quasiment intégralement occupés par le groupe bancaire qui y regroupera ses activités. « Les tours Duo accueilleront ainsi plus de 9 000 collaborateurs du groupe BPCE dans les meilleures conditions de confort avec des bureaux adaptés à nos nouveaux modes de travail, favorisant la convivialité et le plaisir de se retrouver », indique Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du groupe BPCE.

Duo « ouest », 122 mètres et 27 étages, hébergera un hôtel, un restaurant et un bar. ©Thierry Lewenberg

Espace vert ouvert à tous

Le plus petit des deux immeubles abritera de son côté un hôtel de 139 chambres, situé sur les 10 niveaux supérieurs, un restaurant et un bar avec terrasse doté « d’une vue panoramique » sur Paris, imaginés et conçus par le designer Philippe Starck, et exploités et opérés par le groupe Laurent Taïeb, en association avec Pascal Donat du groupe Valotel. Les travaux d’aménagement de l’hôtel, du bar et du restaurant sont encore en cours. Les deux bâtiments abritent enfin un auditorium, des commerces, des terrasses végétalisées, mais aussi un espace vert ouvert à tous avec un jardin en belvédère juché au-dessus des voies ferrées.

Enfin, les maîtres d’ouvrage mettent en avant les performances environnementales de l’opération. Outre les labels Leed Platinum, HQE exceptionnel et Effinergie+, Duo serait, selon ces derniers, « le plus vaste projet enregistré en France avec la certification Well Platinum répondant aux critères les plus élevés en matière de confort, de santé et de bien-être des utilisateurs ».

Cet article Paris : les tours Duo livrées est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Fabienne Proux