Publicités

L’essentiel de la semaine du 3 janvier 2022 en quelques clics

Ce début d’année a été, comme de coutume, marqué par des nominations grand-parisiennes au grade de chevalier ou d’officier de la légion d’honneur. 2022 a par ailleurs commencé sous le signe d’un télétravail généralisé. Un mode d’organisation qui chamboule l’organisation des entreprises et n’est pas sans effet sur le marché immobilier.

Un petit coup de théâtre est venu en début de semaine de l’ouest parisien : le conseil d’administration de Paris La Défense a annoncé avoir décidé à l’unanimité de ne pas approuver le projet de promesse de vente pour la réalisation du projet Hermitage Plaza. En revanche, le préfet des Hauts-de-Seine a délivré le permis de construire du complexe immobilier Odyssey, qui remplacera en 2026 les tours Miroirs dans le quartier d’affaires de La Défense.

Grands projets

Alors que la ministre Florence Parly a posé, jeudi 6 janvier 2022, la première pierre d’un bâtiment pour le renseignement au Fort de Vanves, l’îlot Saint-Germain fait, lui, peau neuve dans le 7e arrondissement de la Capitale. A Neuilly-sur-Marne, où l’élection de Zartoshte Bakhtiari (Seine-Saint-Denis) a été annulée par le Conseil d’Etat, l’aménagement de la ZAC Maison-Blanche avance.

D’autres grands projets, et grandes décisions, nous attendent pour 2022 : Le journal du Grand Paris a tenté de les lister. Et, alors que la campagne présidentielle bat désormais son plein, la rédaction a dressé un bilan de l’action locale des deux candidates franciliennes, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo.

Elles auront toutes deux intérêt à se pencher sur la dernière livraison des Cahiers de l’Institut Paris Region, largement consacrée à la crise pandémique, et qui analyse les vulnérabilités propres aux métropoles. Leurs auteurs invitent à plus d’anticipation, face aux risques sanitaires, mais aussi climatiques ou liés aux crues. L’observatoire régional des déchets rappelle, lui, les Franciliens à leur devoir de tri : leurs performances en la matière étant deux fois moins bonnes que dans le reste de l’Hexagone !

Le projet Hermitage Plaza à Paris La Défense restera au stade de l’esquisse, a décidé l’établissement public de Paris La Défense. ©DR

L’essentiel propose cette semaine un petit rattrapage des principaux évènements intervenus pendant la trêve des confiseurs : La cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’annulation de la création de la ZAC Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans une décision du 21 décembre 2021. Le sous-préfet des Hauts-de-Seine Philippe Maffre et le maire d’Issy-les-Moulineaux André Santini ont quant à eux signé, le 21 décembre 2021, la toute première charte de la démarche de vitalisation des quartiers de gare. Elle concerne la gare d’Issy RER, sur la ligne 15 sud du Grand Paris express.

Cet article L’essentiel de la semaine du 3 janvier 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :