Ile-de-France

1re Nuit de la solidarité métropolitaine : des résultats très attendus

Les résultats du recensement des personnes à la rue, qui se déroulera dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2022, seront particulièrement attendus cette année. Et pas seulement parce qu’il s’étend désormais à neuf communes métropolitaines (voir ci-dessous). « Tous les voyants restent au rouge pour les plus précaires », résume Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion.

La Nuit de la solidarité, qui se tient pour la première fois à l’échelle métropolitaine, permet de décompter le nombre de personnes dormant dans la rue. © Jgp

L’an dernier, la Nuit de la solidarité avait révélé une baisse de 21 % des personnes vivant dans la rue par rapport à l’année précédente. Cela grâce à l’ouverture par les services de l’Etat de places d’hébergement en nombre plus important que d’habitude. Des hôtels et centres de congrès privés de leur activité en raison de la pandémie avaient permis alors d’assurer un hébergement d’urgence plus massif. « Mais depuis l’automne, l’activité des salons et congrès a repris. De même, des hôtels accueillent de nouveau leur clientèle traditionnelle », indique Léa Filoche. Le nombre de personnes à la rue pourrait bien, par conséquent, être reparti à la hausse. D’autant que tous les indicateurs montrent que la Covid a le double effet d’aggraver la situation des personnes déjà précaires et de placer en situation de détresse des publics qui ne sollicitaient pas, jusqu’alors, les différents dispositifs de solidarité.

Hausse record du nombre de bénéficiaires du RSA

« Le nombre de bénéficiaires du RSA à Paris a augmenté de 15 % en 2021, la plus forte augmentation de France, passant de 60 000 à 75 000, avec une moyenne d’âge des allocataires de 30 ans, qui montre clairement où sont les besoins », indique Léa Filoche.

Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. © Paris

Et les dispositifs d’aide alimentaire ont vu arriver de nouveaux publics, notamment des jeunes. Les demandes d’aides adressées au centre d’action sociale (CAS) de Paris, tout comme les dossiers transmis au fonds de solidarité logement (FSL), qui vient en aide aux personnes ne parvenant pas à régler leur loyer, ont également augmenté. « L’incertitude quant à l’avenir, avec des personnes qui ne voient pas le bout du tunnel, créent en outre des dégâts inédits en matière de santé mentale chez les plus fragiles », poursuit l’élue.

Cet article 1re Nuit de la solidarité métropolitaine : des résultats très attendus est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier