Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 31 janvier 2022 en quelques clics

La très attendue loi 3DS semble arriver près du terme de son parcours parlementaire. Si elle ne propose aucun big bang pour le Grand Paris, celui-ci pourrait en revanche avoir lieu dans la métropole d’Aix-Marseille, où le projet de loi propose de supprimer les conseils de territoires.

Les finances du bloc communal de la petite couronne parisienne ont fait l’objet d’un décryptage de l’Institut Paris Region, qui a également examiné l’impact des dernières lois de finances pour les collectivités franciliennes. La chambre régionale des comptes a de son côté scruté la soutenabilité des investissements de la ville de Paris. Les élus régionaux ont, eux, eu le droit aux explications de la SNCF sur les surcoûts du projet Eole.

La ville suédoise de Göteborg a décidé de faire de la pluie un allié. ©DR

A Paris, justement, l’on a appris que deux tours prévues sur la rive gauche, dans le quartier Bruneseau (Paris 13e arr.) ne seraient pas construites, sous la pression des écologistes. Ceux-ci ont dû, en revanche, accepter le report de la prochaine étape de la zone à faible émissions métropolitaine (ZFE), décalée à 2023.

Du côté de l’économie, le bilan de l’année 2021 en matière de construction de logements est mitigé : elle a progressé, mais modérément. La Région a quant à elle décidé de se préoccuper plus particulièrement de 23 zones de reconquête économique, tandis que Myriam Abassi, sous-préfète à la relance à la préfecture de région, estime qu’environ 11 milliards d’euros du plan de relance ont bénéficié à la région Capitale.

Enfin, Le journal du Grand Paris invite ses lecteurs à profiter un peu des précipitations suédoises : la ville suédoise de Göteborg apprend en effet à faire de la pluie qui l’arrose généreusement un atout. Une source d’inspiration pour la Métropole ?

Cet article L’essentiel de la semaine du 31 janvier 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard