Chiens, chats errants : soyons responsables !
Accueillir un animal de compagnie est source de satisfaction pour toute la famille. Mais cela implique des engagements et des devoirs de la part des propriétaires. Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire est tenu de prendre les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats sur l’espace public afin d’assurer la sécurité de la population.
« À Achères, nous ne recevons pas plus de 5 ou 6 signalements par an de chiens errants sur la voie publique. Pour autant, certaines situations peuvent devenir dangereuses pour les particuliers et nous devons intervenir rapidement dans la mesure de nos moyens », explique Philippe Attagnant, chef de la Police Municipale. Pour prévenir le maître de l’animal, les agents sont équipés d’un lecteur de puce. Le chien est ensuite conduit à la fourrière intercommunale de Poissy où son propriétaire dispose de 8 jours pour aller le récupérer. « Dans certains cas, nous faisons appel à des prestataires de sécurité extérieurs car nous ne sommes pas en mesure – ni logistiquement ni humainement – de gérer des chiens catégorisés 1 ou 2 tels les pit-bulls et les rottweilers », indique l’officier de police.
Qu’est-ce qu’un animal en état de divagation ?
L’article L. 211-19-1 du Code rural interdit de laisser divaguer sur la voie publique les animaux domestiques, tout comme les animaux sauvages apprivoisés. À ce titre, les propriétaires doivent tenir leur animal en laisse sous peine d’une amende pouvant aller de 38€ à 150€ selon la dangerosité de la situation. Il est d’usage de considérer en état de divagation, tout chien abandonné et livré à son seul instinct. Mais pas seulement. Est considéré comme en état de divagation tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, qui se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou qui s’en est éloigné d’une distance dépassant 100 mètres. Un chat est considéré « errant » du moment qu’il se trouve à plus de 200 mètres des habitations, sur la voie publique, sur la propriété d’autrui ou à plus de 1000 mètres du domicile de son maître.
Go to Source
Author: Nina