Ile-de-France

Coopérative carbone de Paris : l’appel à investisseurs bientôt clos

Le 15 mars 2022 s’achèvera la période pendant laquelle doivent se faire connaître les entreprises et institutions souhaitant figurer parmi les financeurs de la coopérative carbone portée par la mairie de Paris et la métropole du Grand Paris. Courant avril, les deux institutions rendront public le nom de ceux retenus, qui participeront au financement du lancement de cette coopérative, lui offrant son premier fonds de roulement.

Des énergéticiens, des opérateurs de services urbains ainsi que des acteurs de l’immobilier se seraient déjà portés candidats, pour un ticket d’entrée minimum de 200 000 euros.

Une randonnée urbaine d’Enlarge your Paris traverse le parc de Saint-Cloud, puits naturel de carbone. © Jgp

Inspirée de coopératives semblables, notamment celle de La Rochelle, cette structure vise ensuite à mettre en relation acheteurs de compensation carbone et opérateurs de décarbonation, principalement en plantant des arbres ou autres opérations de végétalisation. Ce nouvel instrument, que les villes du Havre, de Rouen et Paris souhaitent voir rayonner sur l’axe Seine dans le cadre de la SEM Axe Seine énergie, financera des projets bénéficiant du label bas-carbone décerné par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Cette coopérative, destinée à la compensation volontaire (non-exigée par la loi), devrait être dotée d’un budget de départ de plus de 2 millions d’euros et composée de plusieurs collèges : collectivités territoriales, investisseurs privés, acheteurs de compensation carbone, porteurs de projets et bureaux d’études proposant des projets à labelliser. Elle devra atteindre le volume d’opérations suffisant pour réduire le coût de la tonne de carbone qu’elle effacera, estimé entre 30 et 40 euros, alors qu’il est compris entre trois et quatre euros sur le marché mondial. L’objectif de cette coopérative est que les grands opérateurs de la compensation carbone diversifient leurs pratiques en complétant leurs achats sur le marché carbone européen par des acquisitions locales.

Cet article Coopérative carbone de Paris : l’appel à investisseurs bientôt clos est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier