Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 14 mars 2022 en quelques clics

Le Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier, se tenait, cette semaine, à Cannes, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Le stand de la métropole du Grand Paris a reçu en invité vedette François Hollande qui, s’il a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle, n’en a pas moins regretté que le logement soit le parent pauvre du débat électoral. Mais à Cannes, l’on a aussi parlé recyclage des friches, logistique – sous l’égide de la Sogaris -, environnement, avec une interview exclusive de Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris aménagement, Grand Paris express, spéculation ou encore appels à projets urbains innovants. Sybil Cosnard, fondatrice de Citylinked, a tiré les enseignements des concours « Inventons la métropole du Grand Paris » 1 et 2, tandis que Paris La Défense a, de son côté, profité du salon pour dévoiler les cinq sites de son concours urbain « Empreintes ».

François Hollande s’est invité sur le stand de la métropole du Grand Paris. © Jgp

Toute l’Ile-de-France n’avait, cependant, pas fait le déplacement à Cannes. La ville de Paris préparait notamment son prochain conseil. En vallée de Chevreuse (Essonne), le Siom, syndicat d’ordures ménagères, se lance dans la collecte des biodéchets, à Meaux (Seine-et-Marne), Atelier du Pont a remporté le concours pour l’extension-réhabilitation du palais de justice, à Pantin (Seine-Saint-Denis), un nouveau collège a été inauguré, dans le 14e arrondissement de Paris, la ferme de Montsouris a été rénovée sous le signe de l’écoconstruction.

La Société du Grand Paris a, de son côté, attribué 5 marchés pour la ligne 16. Enfin, tandis qu’Eau de Paris met son réseau sous écoute, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) défend son projet d’eau pure.

Cet article L’essentiel de la semaine du 14 mars 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard