Ile-de-France

Acteurs du Grand Paris et le groupe SOS planchent sur un référentiel de l’impact social des projets du Grand Paris

Vous venez d’annoncer une démarche commune, menée entre Acteurs du Grand Paris et le groupe SOS présidé par Jean-Marc Borello, afin de proposer aux acteurs du Grand Paris une méthodologie scientifique pour mesurer le véritable impact social de leurs projets. Expliquez-nous…

Le comité de pilotage de la démarche, composé des équipes de l’Impact tank (le think tank du groupe SOS, ndlr) et des Acteurs du Grand Paris, effectuera ces prochaines semaines un large recensement de l’ensemble des initiatives innovantes en matière de recherche d’impact social à l’échelle du Grand Paris sur la base de cinq critères portant sur la nature de l’innovation sociale et de l’impact recherché, la taille du territoire de déploiement de l’initiative, le type de structure porteuse de l’initiative, les thématiques couvertes par son activité, son ancienneté et le degré de connaissance disponible sur la mesure de son impact.

Les initiatives recensées seront ensuite présentées à l’ensemble du groupe de travail, composé du comité de pilotage et des décideurs publics/privés, opérateurs de terrain et chercheurs mobilisés. L’enjeu sera de sélectionner la dizaine d’initiatives qui sera étudiée plus en profondeur (analyse de la mesure d’impact, audition des porteurs de projet, etc.) et qui constituera une partie importante du rapport qui sera publié d’ici un an.

Yohann Marcet et Jean-Marc Borello, respectivement directeur général et président du groupe SOS, avec Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris. © AGP

Comment allez-vous travailler ?

Un groupe de travail, composé du comité de pilotage et d’une dizaine de décideurs publics/privés, opérateurs de terrain et chercheurs, sera réuni cinq fois au cours de l’année de travail sur cet enjeu de l’impact à l’échelle du Grand Paris. L’objectif est pour nous de faire le point et de répondre à la question : où en sommes-nous de l’impact des projets du Grand Paris ? Qu’est-ce qui a été testé ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui pourrait être déployé sur d’autres territoires ? En quoi le Grand Paris tient-il sa promesse d’être à la fois le territoire le plus innovant, le plus inclusif et durable ? C’est la première fois que seront réunis des acteurs publics, privés, associatifs et universitaires pour faire le point sur cet enjeu majeur.

Le prix constitue-t-il une démarche menée en parallèle de ce travail ?

Cette démarche et celle du prix correspondent toutes les deux à notre volonté de valoriser des initiatives qui cherchent à avoir un impact positif et qui en rendent compte par la mesure de leur impact. Le Prix de l’innovation sociale du Grand Paris récompensera des innovations sociales remarquables expérimentées sur le territoire du Grand Paris, dans différents domaines du quotidien et qui ont fait la preuve manifeste de leur utilité. L’enjeu sera pour nous de récompenser les projets les plus innovants et/ou ayant eu le plus d’impact, avec pour objectif d’essaimer par la suite sur d’autres territoires des « innovations remarquables ».

Les membres d’Acteurs du Grand Paris ont reçu Jean-Marc Borello, président du groupe SOS. © AGP

La démarche est inédite en ce qu’elle rassemble des décideurs publics/privés, acteurs de terrain et chercheurs qui tentent de répondre à la même question : comment avoir un impact social positif au travers des projets urbains déployés à l’échelle territoriale du Grand Paris – mais qui ne sont que très rarement rassemblés autour d’une même table. Ces impacts peuvent être divers : insertion dans le cadre des projets de construction, appropriation par les femmes de l’espace public, lutte contre les fractures spatiales et territoriales, inclusion numérique, circuits courts, accès à la culture pour tous, etc.

L’approche théorique et scientifique des chercheurs permettra d’avoir une vision complète des innovations les plus récentes et de leur utilité. Les opérateurs publics et privés apporteront, quant à eux, un retour terrain qui permettra d’offrir dans le cadre du « rapport de solutions » qui sera publié d’ici un an, un tour d’horizon de l’impact à l’échelle du Grand Paris : quelles innovations, quels impacts, quel référentiel commun d’évaluation d’impact des projets urbains à l’échelle du Grand paris ? Tels sont les défis auxquels cette initiative tentera de répondre.

 

Contacts et infos :  yohann.marcet@groupe-sos.org ou leclub@acteursgrandparis.fr

Cet article Acteurs du Grand Paris et le groupe SOS planchent sur un référentiel de l’impact social des projets du Grand Paris est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier