Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 28 mars 2022 en quelques clics

L’aménagement sera un secteur clé pour la décarbonation de la région Capitale, et le sujet a largement occupé les rencontres du Réseau national des aménageurs (RNA), jeudi 31 mars 2022, à la Cité des sciences et de l’industrie. A Paris, justement, les élus écologistes s’inquiètent de la politique d’urbanisme de la Ville et s’en sont publiquement ouverts.

S’il est un secteur dont la décarbonation est attendue, c’est celui de la logistique. Le comité des partenaires du pacte logistique métropolitain s’est réuni cette semaine pour faire le point sur les avancées, et les difficultés, de la mise en œuvre de l’acte 2 de ce pacte. La politique de la ville, et le sort des quartiers populaires, était quant à elle au programme de six associations d’élus locaux. A quelques jours de l’échéance présidentielle, ils proposent un pacte de confiance avec l’Etat.

L’économie circulaire était aussi au programme de la semaine, avec l’inauguration du premier centre francilien dédié au recyclage des déchets de plâtre et la levée de fonds de la société Cycle up.

Arrivée de Mireille à Clichy-Montfermeil. © Jgp

Les tunneliers de la ligne 16

Le secteur du bâtiment cependant fait grise mine. Lui qui misait sur une croissance soutenue cette année, est désormais confronté à des difficultés d’approvisionnement et des hausses de coûts que la guerre en Ukraine contribue à accentuer.

Côté grands travaux, la ligne 16 du Grand Paris express a vu entrer en manœuvre son dernier tunnelier, inauguré à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), tandis que son grand frère Mireille arrivait à la gare de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) où l’on se réjouit du désenclavement que permettra le supermétro.

Enfin, Le journal du Grand Paris revient sur l’affaire Orpea, qui met en débat la crédibilité des notations extra-financières.

Cet article L’essentiel de la semaine du 28 mars 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard