Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 4 avril 2022 en quelques clics

Quelques jours avant le premier jour de l’élection présidentielle, l’Amif (Association des maires d’Ile-de-France) a auditionné les candidats à l’Elysée qui ont donné leur vision en matière de collectivités locales. Les regards sont toutefois plutôt tournés vers la guerre en Ukraine qui continue de susciter la mobilisation des services de l’État et de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

Autre sujet saillant de ces derniers jours : l’architecture et l’aménagement. Alors que s’ouvre au collège des Bernardins une exposition interactive sur Notre-Dame de Paris, a été présentée la deuxième biennale d’architecture et du paysage qui se tiendra du 13 mai au 13 juillet 2022 à Versailles (Yvelines). La ville d’Evry-Courcouronnes (Essonne) réfléchit également à la refonte de son architecture.

Un appel à projets pour réinventer la logistique fluviale a été lancé cette semaine. © Haropa Port/Laurent Guichardon.

La santé s’est également trouvée au coeur de l’actualité. Alors que Paris-Saclay met en avant sa filière santé, AirParif a publié le bilan – plutôt encourageant – de la qualité de l’air francilien en 2021. Cependant, les normes, indicatives, de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reste largement dépassées ce qui justifie l’engagement d’Enedis et du comité olympique de s’engager pour des JOP 2024 sans diesel. La métropole du Grand Paris a lancé, de son côté, un appel à manifestation d’intérêt pour réinventer, et verdir, la logistique de l’axe Seine.

Enfin, l’Ile-de-France compte cinq nouveaux lauréats récompensés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », tandis que 467 opérations de logements ont été engagées dans la région Capitale dans le cadre du programme « Action coeur de ville ».


Go to Source
Author: Catherine Bernard