Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 11 avril 2022 en quelques clics

Alors que la région Capitale a placé Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle, la semaine a vu la livraison, ou l’avancée, de plusieurs chantiers très symboliques. Ainsi, les ambitieux travaux de l’îlot Gaîté (Paris 14e arr.) seront terminés dans quelques mois, incluant, sous maîtrise d’ouvrage d’Unibail-Rodamco-Westfield, la reconfiguration de l’hôtel Pullman, l’extension de la galerie commerciale, le regroupement des surfaces de bureaux dans un bâtiment neuf et la création d’un nouveau bâtiment accueillant une crèche et des logements sociaux.

A Saclay, l’Inrae et AgroParisTech ont, de leur côté, réceptionné les huit bâtiments de leur nouveau campus, dessiné par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre. Tandis qu’à Arcueil et Gentilly (Val-de-Marne), de nombreux élus célébraient la réouverture de la Bièvre, à Notre-Dame de Paris, les travaux intérieurs de restauration vont bientôt commencer.

Plus modestement, l’écocampus des métiers du bâtiment est en cours de livraison à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les futurs apprentis qui le fréquenteront auront fort à faire, notamment en matière de rénovation énergétique : les ambitions de Paris et de la Métropole dans ce domaine sont élevées, même s’il faut encore mobiliser plus les copropriétés, ont rappelé les deux collectivités lors du forum Habiter durable, organisé mardi 12 avril 2022.

Perspective de l’îlot Gaîté, dont la réhabilitation, engagée en 2008, sera achevée dans quelques mois. © DR

Un record de recrutement prévu

Cette activité en témoigne : la conjoncture de l’emploi est plutôt souriante en ce début d’année où un record de recrutement est prévu par les entreprises. En matière de défaillance d’entreprises, l’Ile-de-France résiste aussi plutôt mieux que la province. Pour autant, la région devra revoir son modèle de développement économique pour l’aligner sur les impératifs environnementaux du futur schéma directeur, explique l’Institut Paris Region.

Elle doit aussi accélérer sa transition énergétique. Pour ce faire, GRT Gaz faisait cette semaine visiter une installation de « rebours » permettant de valoriser au mieux le biométhane produit dans la région Capitale. La production et la distribution de gaz vert, mais aussi plus généralement des énergies renouvelables, Christophe Prouvost, directeur général du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France), y œuvre également. Il l’a expliqué lors d’un petit déjeuner avec Le journal du Grand Paris.


Go to Source
Author: Catherine Bernard