Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 25 avril 2022 en quelques clics

Si la semaine a débuté par l’annonce de l’arrêt du projet d’évolution de l’usine d’Arvigny par le Sedif, bien d’autres avancent. En Essonne, la Base 217 continue à se développer, tandis que les travaux du CDG express vont pouvoir se poursuivre à la suite d’une décision de la cour administrative d’appel de Paris, et ce, alors que le trafic aérien repart à la hausse.

Face à la progression des coûts de production et à la pénurie de matériaux, Fabien Acerbis, directeur général d’Immobel France, indique au Journal du Grand Paris « réfléchir à des solutions au cas par cas avec l’ensemble de ses partenaires entreprises ». CoachCopro a souligné de son côté l’efficacité des projets retenus dans le cadre de sa troisième édition.

Sur la BA 217, Modul’air est le premier bâtiment tertiaire de cette taille à être réalisé en France et en Europe selon ce mode constructif. © Kevin Dolmaire

Des mutations en réflexion

L’aménagement donne aussi matière à réflexion, avec le lancement d’une étude de préfiguration du futur cœur urbain à Carrières-sous-Poissy ou la conception d’un guide de la « rue commune métropolitaine » par Richez et associés, Franck Boutté consultants et Leonard. La ville de Paris prépare, elle, la réouverture de la Bièvre dans le 13e arrondissement.

A noter par ailleurs la publication d’un décret fixant les modalités du prêt à taux zéro pour financer un véhicule propre en lien avec la création des zones à faibles émissions. Une ZFE dont profitera l’équipe olympique anglaise qui s’installera à Saint-Germain-en-Laye lors des JOP de 2024.


Go to Source
Author: Raphaël Richard