Publicités

L’essentiel de la semaine du 2 mai 2022 en quelques clics

Cette semaine aura été celle des grandes manœuvres au sein de la gauche. Les accords conclus, parfois dans la douleur, entre LFI, EELV, le PC et le PS permettent d’avoir une vision plus claire des rapports de force dans les huit départements de la région Capitale : à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise.
Plus œcuménique aura été la quatrième rencontre de l’axe Seine, mardi, à Rouen, qui a réuni Edouard Philippe, Anne Hidalgo, Patrick Ollier et Nicolas Mayer-Rossignol. Un événement placé sous le signe de la culture, du tourisme et du patrimoine qui clôt un premier chapitre de la coopération initiée début 2021 par les quatre collectivités.

C’est en revanche avec surprise -et déception- que les élus locaux ont découvert le rapport d’enquête publique, négatif, sur le prolongement de la ligne 1 du métro vers Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Pendant ce temps, aménagement et expérimentations se poursuivent dans le Grand Paris. Ainsi, l’EPA Paris Saclay va référencer les architectes pour trois lots de logements familiaux dans le nouveau quartier de Corbeville. A Est Ensemble, le permis de louer va être renforcé et et étendu.

Nouveau président de Paris Capitale Economique, Xavier Lépine fait le point, pour Le journal du Grand Paris, sur les chantiers de l’association. PCE entend notamment faire du Grand Paris la capitale mondiale du sport.

Quant à Philippe Quénel, qui préside Airparif depuis le 1er avril 2022, il revient sur les risques sanitaires que représente la mauvaise qualité de l’air, ainsi que sur les enjeux que cela représente pour son association.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :