Ile-de-France

Un label régional pour soutenir la biodiversité des petits espaces naturels

« D’ici à 2027, la Région espère labelliser plus de 500 espaces végétalisés de moins de 20 000 m² afin de constituer un réseau d’îlots de biodiversité, gérés écologiquement », annonce Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, le 9 juin 2022. Pour cela, la collectivité a lancé un appel à projets destiné aux propriétaires ou locataires (collectivités, entreprises, particuliers ou associations) afin de les accompagner vers une gestion écologique des petits espaces naturels.

Yann Wehrling. © Jgp

Le dispositif doit les encourager à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, à favoriser la plantation de végétaux locaux, la réduction de la pollution lumineuse, la diversification des habitats et la préservation des sols afin de « renforcer les fonctionnalités écologiques de ces espaces », indique le conseil régional. Ces lieux peuvent à la fois constituer « un réseau d’espaces refuges pour la faune et la flore », « rafraîchir les espaces urbains pendant les épisodes de canicules, limiter les inondations » et permettre des activités de loisirs.

« La responsabilité collective et individuelle est immense pour protéger ce patrimoine inestimable, les politiques régionales offrent déjà des outils efficaces pour préserver les milieux et espèces remarquables mais la préservation de la biodiversité passe aussi par une gestion plus vertueuse des petits espaces de nature publics ou privés, qui représentent plus de 45 000 ha en Ile-de-France, soit 18 fois plus que les réserves naturelles régionales et nationales franciliennes cumulées ! », souligne Yann Wehrling.

Soutien financier

Les lauréats de l’appel à projets accèderont à un « Kit biodiversité » (un dispositif d’accueil de la faune sauvage, un sachet de semences et des guides sur la gestion écologique) et à un accompagnement vers des solutions de soutien financier adaptées à leur projet. Tous les espaces publics ou privés d’une surface allant de 50 à 20 000 m2, localisés dans la région et présentant un potentiel d’accueil de la biodiversité sont éligibles à condition d’être en pleine terre, sur dalle ou toitures avec une épaisseur minimum de substrat de 15 cm. Ils ne doivent, de plus, pas faire l’objet d’une protection réglementaire en lien avec la biodiversité.

La démarche doit enfin permettre la création d’un « réseau d’acteurs engagés pour la biodiversité », indique la collectivité. L’Ile-de-France accueille aujourd’hui plus de 8 000 km de cours d’eau, 845 ha de zones humides, 280 000 ha de forêts, environ 1 600 espèces de plantes à fleurs et de fougères.

 

Plus d’informations sur le dispositif


Go to Source
Author: Raphaël Richard