Publicités

L’essentiel de la semaine du 20 juin 2022 en quelques clics

Lors du second tour des législatives, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a enregistré son meilleur score en Ile-de-France, remportant notamment l’intégralité des sièges en Seine-Saint-Denis et faisant jeu égal avec la majorité présidentielle à Paris. L’union de la gauche a aussi enregistré des bons résultats dans le Val-de-Marne, en Essonne et dans les Hauts-de-Seine. Ensemble ! a mieux résisté dans le Val d’Oise et surtout dans les Yvelines.

L’Ile-de-France va envoyer un contingent conséquent de députés Nupes au Palais-Bourbon. © DR

En attendant de savoir comment le gouvernement va pouvoir faire adopter des lois, des projets de transition écologique voient le jour en différents points d’Ile-de-France, Le biométhaniseur de Gennevilliers a ainsi été lancé sur les fonts baptismaux tandis que GRDF dressait les perspectives encourageantes de développement du gaz vert en Ile-de-France.

Chartes low tech et économie circulaire

En matière d’aménagement, c’est l’Ilot fertile, premier quartier « zéro carbone » à Paris, qui commence à prendre vie. Des acteurs de l’aménagement s’intéressent de leur côté à la manière de concevoir la ville low tech et ont signé une charte à ce sujet. Une charte également pour Est Ensemble qui a invité promoteurs, constructeurs, foncières et bailleurs sociaux à s’engager en matière d’économie circulaire.

La semaine a aussi été marquée par la présentation de l’appel à manifestation d’intérêt de la Société du Grand Paris à l’intention des architectes et paysagistes pour réaliser une centaine de projets immobiliers autour des futures gares. La Sogaris, de son côté, finalisait son augmentation de capital qui doit lui donner les moyens de porter un plan d’investissement de 350 millions d’euros.


Go to Source
Author: La Rédaction

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :