Ile-de-France

Paris : le 12e expérimente six ombrières

Marche à l’ombre ! Emmanuelle-Pierre Marie, la maire (EELV) du 12e arrondissement de Paris, et Dan Lert, l’adjoint (EELV) en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, avaient choisi le bon jour pour inaugurer une des six ombrières expérimentées par la Ville. Il faisait 37°C en cette fin d’après-midi, mercredi 13 juillet sous le soleil caniculaire de la Capitale. Mais 9°C de moins sous ces abris.

Deux ombrières contiguës, de 36 m2 chacune, sont expérimentées place du Bataillon du Pacifique. © Jgp

Emmanuelle Pierre-Marie, la maire (EELV) du 12e arrondissement de Paris, et Dan Lert, l’adjoint (EELV) en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie. © Jgp

Ces installations, en douglas, conçues et fabriquées en régie par le services des aménagements et des grands projets (SAGP) de la municipalité, seront retirées à l’automne. Il sera temps, alors, de tirer les leçons de cette expérimentation. Si ce test se révèle concluant, 40 ombrières verront le jour dans la Capitale d’ici à 2026.

Les élus présents ont rappelé l’importance des équipements visant à s’adapter à un changement climatique déjà perceptible. Chiffres à l’appui. Ainsi, le nombre de « jours très chauds », où la température dépassera 30°C, passera de 8 sur la période 1971-2000 à 34 à l’horizon 2080. Ces zones ombragées constituent des solutions pour pallier l’impossibilité de planter des arbres, comme c’est le cas place du Bataillon du Pacifique, face au ministère des Finances, le passage du métro sous la dalle empêchant de désartificialiser les sols.


Go to Source
Author: Jacques Paquier