Tour piéton du Grand Paris : la 3e édition organisée du 17 au 28 août

Un tour complet de la Métropole à pied et en 12 jours : c’est la proposition du Tour piéton du Grand Paris organisé pour la troisième année consécutive par le media Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris. Le principe : chaque jour, un parcours inédit et des rencontres avec des acteurs « culture et nature » qui font le Grand Paris, le long du tracé des futures lignes du Grand Paris express.

Lors d’une randonnée de l’édition 2021 du Tour piéton du Grand Paris. © Jgp

« Un expert (urbaniste, géographe, botaniste…) ou un artiste se joindra chaque jour au cortège pour partager son regard sur la Métropole tandis que les marcheurs seront invités à commenter le tracé, à l’heure où la marche urbaine connaît un engouement de plus en plus fort en Europe et participe aux réflexions sur les mutations de la ville, précise Enlarge your Paris. Pour ce faire, des cartes du trajet seront distribuées pour permettre à chacun d’indiquer ses coups de cœur “nature et culture” et ses observations sur la marchabilité du Grand Paris ». Par ailleurs, cette année sera dévoilée la « Carte des coups de cœur des piétons du Grand Paris », reproduisant les tracés des parcours de 2020 et 2021 du Tour piéton avec les lieux préférés des randonneurs urbains.

Chaque jour, la découverte d’une plante sauvage

Pour cette édition 2022, les organisateurs ont notamment prévu d’emmener les randonneurs urbains partir « à la recherche des plus beaux parcours verts » entre les gares du futur super-métro et d’aller « herboriser” les terres agricoles, forêts, rivières et autres espaces naturels du Grand Paris, mais aussi les rues et les interstices urbains, en compagnie de l’ethnobotaniste Valentine Diguet ». Avec elle, chaque jour, les participants découvriront une plante sauvage, ses vertus et usages alimentaires, et les raisons de sa présence dans les lieux traversés.

Une carte IGN reproduisant les tracés des parcours de 2020 et 2021 avec les lieux préférés des randonneurs urbains sera offerte à tous les participants. © DR

Détail de la « Carte des coups de cœur des piétons du Grand Paris ». © DR

Chaque balade sera également l’occasion de rencontrer ceux qui font vivre le Grand Paris « culture et nature » et de découvrir leurs lieux de travail. Ainsi, au programme notamment de cette édition 2022 : cueillette de fleurs dans une pépinière de l’île Saint-Denis, découverte d’un village fantôme au bout des pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle – bientôt transformé en tiers-lieu, pique-nique dans une ferme du Val d’Oise, transhumance avec un troupeau de brebis entre Stains et La Courneuve, exploration du chantier d’une ancienne carrière bientôt transformée en jardin public, apéritif dans une guinguette en bord de Seine…

A noter également, dans le cadre de l’exposition photo Regards du Grand Paris, une rencontre avec des artistes-photographes aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et aux Magasins Généraux de Pantin.


Go to Source
Author: Emmanuelle Chaudieu

%d blogueurs aiment cette page :