Ile-de-France

Paris 2024 : Le Comité international olympique (CIO) repart de Paris « rassuré et enthousiaste »

« Dans ce contexte difficile, nous sommes avec nos 11 membres de la Commission de coordination du Comité international olympique (CIO), complètement rassurés et enthousiastes quant à la la future organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », a déclaré Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, président de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO), ce mercredi 31 août 2022.

« Saluer le travail de la Solideo et de son directeur général Nicolas Ferrand  »

« Nous nous félicitons avec Christophe Dubi, que tous les travaux des équipements soient dans les temps. Je tiens à saluer le travail de la Solideo et de son directeur général Nicolas Ferrand. Je suis très confiant », a affirmé Pierre-Olivier Beckers-Vieujant au siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qu’abrite l’immeuble Pulse, à Saint-Denis, (Seine-Saint-Denis), en présence de Christophe Dubi, directeur des Jeux Olympiques au CIO, Tony Estanguet, président du Cojo de Paris 2024 et d’Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024.

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, président de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO) et Tony Estanguet, président de Paris 2024 © Sébastien Chabas

Pour la première fois depuis juin 2019, la Commission de coordination du CIO s’est réunie de lundi à mercredi en présentiel à Paris en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Pierre Rabadan, son adjoint aux sports, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Patrick Ollier, président de la  Métropole du Grand Paris, Laurent Nuñez, nouveau préfet de police de Paris et Michel Cadot, délégué interministériel aux grands événements sportifs.

L’occasion pour les 11 membres de la commission de visiter plusieurs sites : le chantier du Village des athlètes, le Centre aquatique olympique (CAO) porté par la Métropole du Grand Paris et le Stade de France qui accueillera les épreuves d’athlétisme et para-athlétisme. Mardi après-midi, lors d’une séance plénière, les membres de la commission ont abordé tous les sujets d’actualités, dont la tension autour du budget de Paris 2024.

« Le sujet pour Paris 2024 n’est pas de savoir quel sera le coût de l’inflation mais surtout de savoir comment nous allons équilibrer notre budget. Par exemple, sur le sujet du transport des athlètes et des médias, grâce au CIO, à la qualité de nos transports en commun et à la mutualisation d’un certain nombre de flottes, nous allons pouvoir réduire de 30 à 60 % le nombre de véhicules par rapport aux derniers JO de Tokyo 2020 », explique Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024. Au programme des discussions également : la revue budgétaire pluriannuelle de fin d’année ou encore la carte des sites qui attendent une validation définitive d’ici la semaine prochaine.

La validation du site de Lille pour les épreuves de Basket-ball, initialement prévues à Versailles, fait notamment débat. « La fédération internationale de basket (FIBA) n’a toujours pas validé le site de Lille  », signale le CIO.

Le nouveau préfet de police de Paris Laurent Nuñez rassure le CIO

Les discussions ont aussi porté sur l’avancement des travaux, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. « Il n’y aura pas de révision de la jauge. Sur Paris-centre, nous sommes à 200 % pour faire la cérémonie sur le long de la Seine. Le nouveau préfet de police de Paris Laurent Nuñez nous a complètement rassurés au cours d’une réunion ce mercredi après-midi. Cette cérémonie sera unique et elle va faire faire rêver le monde entier », a souligné Pierre-Olivier Beckers-Vieujant.

Le Cojo sera attentif au confort thermique des athlètes mais aussi des spectateurs sur les sites, « car cela touche à la fois la qualité et le confort des athlètes durant les compétitions et la sécurité des spectateurs. C’est un sujet sur lequel nous sommes très mobilisés », poursuit Etienne Thobois.

« Dans le contexte actuel, avec les crises sanitaires, économiques, et géopolitiques qui s’enchaînent depuis deux ans, tenir le niveau d’ambition jusqu’au bout va être un vrai défi. Nous allons indiquer au CIO que nous avons besoin de leur aide pour trouver de nouvelles sources d’optimisation et aller encore plus loin dans les économies à réaliser dans les coulisses des Jeux olympiques », a déclaré Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024.


Go to Source
Author: Sébastien Chabas