Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 19 septembre 2022 en quelques clics

Alors que les acteurs franciliens sont inquiets face à la crise énergétique, différentes actions sont mises en place pour faire face à la hausse des prix. Certaines ne sont pas nouvelles, comme celles de l’Agence Paris climat – qui fêtait ses dix ans – en faveur de la rénovation énergétique, d’autres sont plus liées aux circonstances, comme la baisse de la consommation électrique de Paris La Défense ou de l’éclairage sur les Champs-Elysées. En matière d’énergie toujours, Enedis a ouvert cette semaine un poste source stratégique rénové et renforcé à Saint-Denis Pleyel afin de subvenir aux besoins à venir du territoire.

Plus largement concernant la transition écologique, le premier Salon de l’immobilier bas carbone a débuté le 22 septembre en présence de l’ensemble des acteurs du secteur. La Société du Grand Paris y a fait le point sur la stratégie environnementale de ses projets immobiliers et Icade promotion présenté ses choix techniques pour le lot du Village des athlètes dont il a la charge.

Le Salon de l’immobilier bas carbone a débuté le 22 septembre au Grand Palais éphémère. © Jgp

Tandis que le conseil régional a adopté un plan d’adaptation au changement climatique qui active différents leviers, Airparif et VNF ont signé un partenariat pour évaluer l’impact du transport fluvial. La ville de Paris s’est, elle, associée au recours déposé par un collectif d’ONG et de collectivités locales attaquant l’insuffisance d’engagement de TotalEnergies pour réduire l’empreinte carbone de ses activités, suscitant la réaction de la multinationale qui rappelle ses ambitions en matière d’énergies renouvelables.

Enfin, à l’occasion de la semaine de mobilité et de la sortie de notre nouveau hors-série à sujet, nous avons publié une série d’articles sur la question de la solidarité de la décarbonation du secteur, les effets sur l’aménagement des nouvelles mobilités et le Grand Paris au travers d’une interview de Pascal Auzannet. Cette thématique a aussi fait l’actualité avec la présentation du site d’essai de véhicules connectés de Stellantis et Vinci autoroute à Rueil-Malmaison.


Go to Source
Author: Raphaël Richard