Ile-de-France

“Sur les traces de la Bièvre parisienne” remporte le Prix Haussmann

Sous la présidence d’Emmanuel Vital-Durand, avocat associé du cabinet Gide, la Fnaim du Grand Paris a remis, jeudi 29 septembre, le Prix Haussmann à l’ouvrage “Sur les traces de la Bièvre Parisienne”, paru aux éditions Parigramme. Ce Prix, créé en 1973 par l’organisation syndicale de l’immobilier, récompense chaque année un ouvrage consacré à l’histoire, à l’habitat ou à l’urbanisme en Ile-de-France. Le livre de Renaud Gagneux, Jean Anckaert et Gérard Conte a ainsi séduit le jury, composé d’architectes, de notaires, de prometteurs et d’administrateurs publics. “Cet ouvrage savant est richement documenté tout en restant facile à lire, et très bien présenté. Il y a eu du débat au moment de choisir le premier Prix mais un consensus a rapidement émergé”, soulignait Michel Platero, président de la Fnaim du Grand Paris, lors de la remise du Prix.

Réhabilitation de la Bièvre

De son côté, Emmanuel Vital-Durand a salué une étude “qui rend compte de l’utilité économique de ce cours d’eau durant plusieurs siècles, mais aussi de son impact écologique et de l’intérêt de sa réhabilitation. « Canalisée entièrement depuis 1912, la Bièvre traversait autrefois Paris. Elle entrait par la Poterne des Peupliers (13e), serpentait à travers le 13e et le 5e arrondissements et se jetait dans la Seine à Austerlitz », a évoqué Michel Platero.

La FNAIM du Grand Paris a remis le Prix Haussmann 2022 à l’ouvrage « Sur les traces de la Bièvre parisienne », représenté par l’éditeur Parigramme, et un accessit à Juan Carlos Figuera et France de Griessen, jeudi 29 septembre à la chambre de la Fnaim. © Jgp

« Si elle a aujourd’hui disparu des usages, les traces de son passage demeurent nombreuses dans le bâti, tant elle a accompagné le développement économique et urbanistique (tanneurs, meuniers, industriels, …) de la ville, a poursuivi le président de la Fnaim Grand Paris. Ce récit historique aux implications contemporaines incarne l’esprit du Prix Haussmann : aujourd’hui, la nature joue une place cruciale dans notre urbanisme, c’est ainsi que cette rivière retrouve son statut avec une portion rouverte entre Arcueil et Gentilly. La nature dans nos villes est l’un des enjeux majeurs de l’évolution de notre urbanisme, à un moment où les sécheresses deviennent plus importantes. Le message que transmet le livre est porteur pour l’avenir ».

Un accessit a également été attribué, parmi les 40 ouvrages de la sélection, à “Paris, Rive Droite, de l’aube à minuit”, de Juan Carlos Figuera et France de Griessen. Cet ouvrage graphique et poétique rend hommage à la ville Lumière en aquarelles.


Go to Source
Author: Louise Le Borgne